Mise en place de ZiBASE Multi

Télécharger l'application sur Google play.

Présentation de ZiBASE Multi

Comparatif ZiBASE Multi / autres BOX du marché

Le JavaScript sur ZiBASE Multi - Généralités

Le JavaScript sur ZiBASE Multi - Mise en oeuvre


Choix d'une machine Android

ZiBASE multi fonctionne théoriquement sur tout appareil Android >=4.0 et sur 7846 types d'appareils différents selon Google Play.

Bien évidemment, nous ne les avons pas tous testés.

Préalablement à l'achat de la licence, il est donc prudent de tester votre appareil avec la version gratuite de ZiBASE Multi : La formule freemium est faite pour cela.

Nous n'avons pas rencontré de machines Android sur lesquelles ZIBASE Multi ne fonctionnait pas. Mais à noter que comme l'immense majorité du parc Android, nos machines ont une architecture de type ARM. Une tablette dotée d'un CPU Intel Atom (x86) a cependant été testé avec succès. ZiBASE Multi fonctionne sur architecture ARM et x86, mais son comportement est bien mieux connu sur ARM qui compose 95% du parc, c'est tout.

Les incompatibilités de ZIBASE Multi rapportées par les utilisateurs pointent les  terminaux : SONY XPERIA (constats sur Xperia Z3 et L) et VIEWSONIC VSDxxx.

La criticité ne vient pas de ZiBASE Multi mais de votre matériel, spécialement de la gestion embarquée des ports USB ou de son port OTG. Cette gestion ne fait pas partie d'Android : Elle est constituée de drivers qui on été ajoutés par le constructeur de l'appareil Android pour l'adapter à Android. Ainsi, chaque modèle d'appareil peut avoir un comportement différent bien qu'aillant la même version d'Android. Pour maximiser les chances de fonctionnement,  nous vous recommandons :

- De choisir une machine à architecture ARM (simplement mieux connue pour l'instant, même si nos essais sur Intel Atom x86 donnent toute satisfaction),

- D'éviter les appareils très "cheap" et/ou de conception ancienne, notamment à CPU de marque Allwinner (CPU 1.x et 2.x , librairies de drivers USB incomplètes),

- D'éviter pour l'instant Android Lollipop qui n'est pas encore au point (notamment sur la gestion de clés USB multiples). Android 5.1 reste toujours clairement buggué.

- De choisir de préférence des appareils avec port OTG et alimentation séparées (Certains appareils ont une gestion défaillante du port OTG alimenté),

PS: Dans la mesure ou vous ne sollicitez pas les fonctions USB car ayant une ZiBASE Classique en réseau, la criticité est très faible.

Le choix d'un smartphone, d'une tablette ou d'une TV BOX dépend du choix de chacun. Un smartphone possède l'avantage d'avoir un accès 3G/4G, une tablette offre un certain confort, et une TV-BOX offre l'avantage d'être économique et de pouvoir posséder plusieurs ports USB Host sur lesquels les clé USB radio pourront être directement enfichées tout en assurant une rigidité mécanique à ces clés.

La contrainte d'avoir un appareil avec Android >=4.0 a été arbitrairement choisie pour avoir l'assurance d'être en présence d'un équipement de conception récente. si vous compter développer en JavaScript, la version 4.2 permet d'accéder à JavaScript tandis que la version 4.4 permet d'accéder à tout JavaScript, notamment "l'injection JavaScript" dont l'utilité arrive très vite.

Il est indispensable que cet appareil puisse gérer un port USB OTG et puisse être alimenté par celui-ci (s'il n'existe pas de jack alim annexe), notamment si vous souhaitez connecter des clés USB Radio (ZWAVE, ENOCEAN, RFXtrx...), l'alternative étant de connecter une ZiBASE Classic en réseau, ce qui vous affranchit de l'obligation de connecter des clés USB.

Les appareils très récents gèrent leur port USB avec le mode OTG et ne posent pas de problème, si ce n'est que le témoin de charge n'est pas forcément mis à jour lorsque alimentation et flux de données sont multiplexés sur l'OTG.

Néanmoins, les appareils très (trop) économiques, de conception peu récente,  ou de marque inconnue peuvent réserver des surprises.

Par défaut, votre appareil Android est vu comme une clé mémoire par votre ordinateur,ce dernier est alors le maître du bus USB et votre appareil Android l'esclave. Le système OTG permet d'inverser les rôles, l'appareil Android devient le maître du bus USB et vos clés USB les esclaves. L'appareil Android devient "l'ordinateur". Vous pouvez alors connecter un hub USB pour multiplier les clés USB (vérifiez si besoin ce point). Un cordon spécial dit OTG permet cette inversion (1 simple signal particulier et normalisé sur le connecteur USB de ce cordon lui signale de se configurer en maitre, tous les cordons OTG sont donc identiques).

Une variante de câble OTG dit en "Y", permet en sus d'alimenter l'appareil Android (et les clés bien-sûr). Vérifiez alors que la charge de votre appareil Android et bien supérieure à sa décharge.

Si votre appareil  Smartphone/Tablette Android possède un connecteur Jack à part pour son alimentation, vous n'avez pas besoin d'un connecteur en Y. Néanmoins, si vous connectez plusieurs clés, nous vous déconseillons de faire porter la charge d'alimenter de 2 ou 3 clés à votre appareil. Il vous faudra donc... 1 câble OTG en Y ou un Hub USB alimenté.

Le 2ième point sur lequel doit porter votre attention est la gestion du mode veille de l'appareil. Le mode veille est adapté par le constructeur de l'appareil et la latitude donnée par Android laisse la porte ouverte à une mauvaise intégration de cette fonction. Nous vous recommandons de configurer le Wifi de manière à minimiser ce risque. Voir ici la configuration recommandée: Wifi toujours actif en veille et optimisation Wifi non cochée (allez dans Reglages/Wifi/paramètres Wifi avancés). Dans les cas extrêmes, vous pouvez être obligés d'utiliser un utilitaire comme KeepScreen pour que votre appareil Android reste "ON" en permanence (écran allumé ou "dimmé").

L'installation de ZiBASE Multi sans licence est là pour vous permettre de valider son fonctionnement sur votre appareil Android avec la commande/contrôle à distance de vos actionneurs/détecteurs domotiques, préalablement à l'achat de cette licence.

Sur un appareil de qualité, tout se passera bien.


Choix des clés USB ou de ZiBASE Classic en réseau

Multix Panel Protocols

Trois types de clés sont aujourd'hui reconnus:

- Les clés ZWAVE (ZWAVE et ZWAVE PLUS). A priori tous les modèles de clés sont reconnus.

- la clé ENOCEAN USB-300

- Le RFXtrx de la société RFXCOM, lequel intègre une multitude de protocoles (attention ! ZIBASE Multi ne les interprète pas tous et le RFXtrx a quelques incompatibilités entre protocoles). Voir liste des protocoles et compatibilités ici.

Ces 3 clés peuvent être utilisées simultanément (sous réserve bien entendu que votre appareil Android supporte un Hub sur son port OTG).

L'alternative consiste à utiliser une ZIBASE Classic à la place de ces clés,  la connexion entre  Multi et  Classic s'effectuant alors par Wifi/Ethernet. Des clés peuvent être néanmoins ajoutées au cas où la ZiBASE Classic n'intégrerait pas ZWAVE ou/et ENOCEAN. A noter qu'une clé ZWAVE ou ENOCEAN a priorité sur son équivalent sur sa ZiBASE Classic connectée en réseau.

Article connexe proposé par Domotique-info : Faites communiquer vos ZiBASE entre elles.

En priorité, mettez à jour votre ZiBASE Classic ! Si son firmware est trop ancien, elle ne pourra pas coopérer avec ZIBASE Multi.

Protocoles hors-ZWAVE

Pour que ZIBASE Multi se connecte à votre ZiBASE Classic sur tous les protocoles hors ZWAVE, vous devez le spécifier dans le configurateur dans l'onglet Expert/Systeme dans le chapitre "Mise en réseau de ZIBASEs [...] " comme indiqué ici. Ne rien cochez dans le configurateur de la ZiBASE Classic.(ZiBASE Classic ne nécessite pas de licence pour ce mode de fonctionnement). A noter que la ZiBASE Classic continue à fonctionner comme auparavant et fournit à la Multi ses fonctions de "frontal radio" en toute transparence. Aucune opération n'est à faire sur votre ZIBASE Classic, il suffit de la connecter à votre LAN.

Protocole ZWAVE

L'accès au ZWAVE de la ZIBASE Classic par la ZIBASE Multi est particulier car il exclut que la ZiBASE Classic puisse s'en servir et même qu'elle puisse utiliser ses propres scénarios, elle devient alors un pur "frontal radio" pour la ZIBASE Multi (ZiBASE Classic ne nécessite pas de licence pour ce mode de fonctionnement).

Pour que ZIBASE Multi se connecte en sus à votre ZiBASE Classic pour le support du ZWAVE, vous devez le spécifier dans le configurateur dans l'onglet Expert/Systeme dans le chapitre "Paramètres spécifiques à ZiBASE Multi/Android [...] " comme indiqué ici. A noter que si vous possédez plusieurs ZIBASE Classic, il faudra mettre en dessous son ID également (ou une partie qui distingue cette ZIBASE Classic). D'autre part, il est nécessaire de mettre cette ZiBASE en RESET Usine comme indiqué sur cette page. Attention, le simple fait d'enregistrer une configuration (Icône "disquette") à partir du configurateur fait sortir de cet état de RESET Usine. Si votre ZIBASE Classic est neuve, aucune opération n'est à faire, il suffit de la connecter à votre LAN.

NB: Si vous possédez plusieurs ZIBASEs, ne pas oublier qu'une redondance est faite pour ZiBASE Classic entre zibase.net et zibase2.net. Donc ne pas choisir des  "login/mot de passe" identiques pour identifier des machines différentes, sans quoi la redondance risque de s'exercer entre deux machines physiques qui héritent d'une même configuration.

 

Installation des clés USB

Lorsqu'une clé est insérée la première fois via le câble OTG, un menu apparait à l'écran pour demander quelle application (si plusieurs sont possibles) doit être associée à la clé. Associer bien-sûr ZiBASE Multi. Ce menu ne sera plus proposé ultérieurement et lorsque vous insérez la clé, ZIBASE Multi sera alors automatiquement lancée. Une clé peut être insérée à chaud alors que ZIBASE Multi a été préalablement lancée, elle sera alors dynamiquement prise en compte. Par contre, une fois insérée et prise en compte, il ne faut plus la retirer, sauf à relancer ZIBASE Multi par la suite.


NB: Si ZiBASE Multi sait fédérer des clés USB ou des ZIBASEs Classic, gardez à l'esprit que le bénéfice est au niveau "radio/protocoles", et que ZIBASE Multi doit toujours posséder ses propres déclarations de périphériques et scénarios : En particulier, Elle "n'importe pas" elle-même les déclarations de périphériques et les scénarios des ZIBASEs Classic sur lesquelles elle est connectée en réseau ! (Que devrait-elle faire avec 5 ZiBASE Classic connectées en réseau avec des configurations différentes?). Si vous voulez voir les périphériques (en termes d'icônes affichées) d'une ZiBASE Classic sur une ZIBASE Multi, il faut faire une exportation de configuration sur la première, puis une importation de cette configuration sur la deuxième.


Lancement de l'application

L'application est lancée manuellement en cliquant simplement sur l'icône "ZiBASE Multi".

Au démarrage de l'appareil Android, vous souhaitez sans doute que l'application soit automatiquement lancée. C'est le cas si une ou plusieurs clé USB reconnues  par ZIBASE Multi sont présentes.

Sans présence de clé USB (cas de connexion à une ZIBASE Classique en réseau), il est nécessaire de valider l'Autostart "ON" dans les options de ZiBASE Multi.


Arrêt de l'application

 

 

Veillez à acquérir le bon réflexe pour arrêter l'application !

La bonne méthode consiste à appuyer sur l'un des 2 boutons verts ci-contre.

La mauvaise méthode consiste à cliquer sur le bouton rouge afin de lister les applications en exécution et "lancer hors de l'écran" l'icône de l'appli ZiBASE Multi pour la faire disparaître ! En effet, cette méthode est trop violente et n'élimine pas dans l'OS Android toutes les informations dynamiques liées à ZiBASE Multi. Ce qui pourrait s'avérer gênant à son prochain lancement !

Le bouton bleu permet de mettre l'application ZiBASE Multi en tâche de fond,  et d'utiliser la tablette pour lancer d'autres applications.

 

 

 

 

Continuité de service

ZiBASE Multi est conçue pour fonctionner en avant-plan ou  en arrière-plan (background) et appareil allumé ou en veille.

Comme une BOX domotique est conçue pour fonctionner 24H24, il est nécessaire de l'alimenter en permanence.

Si les applications actives sont trop gourmandes en mémoire et dépassent les capacités de l'appareil, l'OS Android tente d'en récupérer en tuant les applications, en commençant par celles en arrière-plan. Pour éviter d'en être la victime, le processus ZiBASE Multi possède une haute priorité (Android >=4.1) qui lui permet de ne pas être détruit. Si vous souhaitez vous en convaincre, procédez au "test qui tue"* décrit ci-dessous.

En outre, la consigne est donnée à l'OS Android de relancer ZIBASE Multi dès que possible (une fois des ressources mémoires récupérées),  si toutefois celle-ci venait à être tuée  (l'introduction sonore audible au lancement serait alors muette*).



Une notification indique que ZiBASE Multi est opérationnelle (Android >=4.1). Ne pas tenter de masquer cette notification, car elle est nécessaire au bon fonctionnement de l'application.

 

* L'introduction sonore est également  muette si vous relancez ZIBASE Multi alors qu'elle était active dans l'heure précédente. Il est nécessaire de cliquer sur le logo central pour retrouver cette introduction audible au prochain lancement.


* Procédez au test qui tue (qui ne tue pas justement...)

1) Lancer ZiBASE Multi en cliquant sur son icône,

2) Ouvrez toutes les applications que vous voulez sur votre appareil Android,  et saturez le de tâches lancées  !

3) Rappelez le processus ZiBASE Multi en re-cliquant sur son  icône, il doit être TOUJOURS LA  et en vie, indestructible  !

4) Vérifiez que toutes les applications préalablement appelées, ne sont plus toutes là, et sont donc relancées/ initialisées lorsque vous les rappelez !


Désinstallation / Réinstallation de l'application / Migration de licence

L'application ZiBASE Multi peut-être désinstallée puis réinstallée sans causer de dommage sur la licence. La licence est une donnée stockée sur la plateforme zibase2.net, qui est associée à un équipement par son ID.

Cet ID peut changer si vous initialisez en "configuration usine" votre équipement Android. Si tel est le cas, un nouvel ID sera généré à nouveau et il faudra procéder à une migration de licence de votre ancien compte (qui existe toujours sur la plateforme) vers le nouveau.

Chaque équipement possède un ID (Xixxxxxxx) qui lui est propre et une même licence peut migrer entre équipements ZiBASE Mini ou Multi, voir ici.

Veillez à exporter la configuration de votre ZiBASE car après le transfert de licence, cette exportation ne sera plus possible : Il n'y pas d'exportation possible sur une ZiBASE sans licence.

 

Changement d'équipement

Le chapitre ci-dessus s'applique.

A) La première chose à faire est de sauver sa configuration domotique par exportation (menu COMPTE du configurateur/Expert). La licence est obligatoire pour cette opération. Le fichier .zconf est téléchargeable même si l'équipement Android est éteint. Puis l'importer dans le nouvel équipement (vous nous aurez demandé la migration de licence entre exportation et importation).

B) Si vous possédez des périphériques ZWAVE (uniquement dans ce cas), il est souhaitable de sauver le fichier "zodiaconfigzwave.dat" situé dans le répertoire /data/data/zibase/  de votre appareil Android et le restituer au même emplacement dans le nouvel appareil (où l'application ZIBASE Multi a été installée).

Sous réserve de la migration du  même Dongle USB ZWAVE, ces 2 opérations vous garantissent une migration ZWAVE intégrale et instantanée.Sans cette opération B), il sera nécessaire d'exclure/re-inclure chaque périphérique ZWAVE sur le nouvel équipement. Si vous redoutez une panne de votre équipement Android, la sauvegarde sur PC de votre fichier "zodiaconfigzwave.dat" peut vous faire économiser du temps "au cas où".

Cette opération est valable également avec ZiBASE Mini (Migrations: Multi->Multi, Multi->Mini, Mini->Multi, Mini->Mini). Le fichier "zodiaconfigzwave.dat" situé dans le répertoire /opt/zodianet/  de votre Linux/Raspberry.

Particularités par protocole...

X10/Domia : aucune opération sauf A) n'est nécessaire, même si changement de RFXtrx

Visonic, XDD, RFY, BLY : aucune opération dans la mesure où la même ZIBASE Classic vous sert de frontal radio. Re-associer les actionneurs si changement de ZIBASE Classic

ENOCEAN : Dans la mesure où vous faites migrer la clé USB ENOCEAN, aucune opération sauf A) n'est nécessaire.Re-associer les actionneurs si changement de Dongle ou de ZIBASE Classic.


Dashboard Temps-Réel

 

Par défaut, le Dashboard de ZIBASE est constitué :

 

1) d'une icône centrale cliquable.

2) De vignettes bleues centrales indiquant la disponibilité des protocoles et le trafic sur chacun.

Code des couleurs de la vignette :

- grisée : protocole indisponible,

- Bleue : protocole disponible,

-Verte :Trame entrante dans ZIBASE Multi,

-Orange:Trame sortante de ZIBASE Multi.


Par une simple action à mettre dans un scénario (Cette action est décrite ici ), le Dashboard Temps-réel peut faire bien plus si la taille d'écran de votre appareil Android le permet (compter 1024x600 minimum sur une tablette ou TV-BOX).

NB : Comme le Dashboard temps-réel est validé par un scénario, la licence est de facto indispensable.

Les évènements sur votre installation domotique sont visualisés graphiquement en temps-réel sur chaque périphérique et sur chaque scénario. Les halos bleus sur les icônes marquent les événements et les tracés colorés entre celles-ci marquent les liens de causalité.

Le nombre d'icônes affichables dépend bien-sûr de la définition de l'écran, il peut aller sur tablette classiquement d'une vingtaine (écran type 1024x600), à plus de 200 sur des écrans exceptionnels (écran >= 2500*1500). La taille des icônes est ajustable si la définition de l'écran le permet. Le nombre de ligne par "famille" d'icônes est également ajustable afin d'optimiser l'usage de l'écran.

La dalle tactile est mise à profit pour rapidement, effacer des alertes, lancer des scénarios, ou changer l'état de périphériques. Bien entendu, ces mêmes opérations sont réalisables à distance sur les applications iOS, Android, Windows Phone et PCPAD comme sur une ZiBASE Classic ou Mini.

Voir la vidéo ci-contre (à visualiser en mode HD) : https://www.youtube.com/watch?v=oefbD48cc6Y

Cliquer le Dashboard Nexus10 Cliquer le Dashboard Nexus5