ZiBASE REDONDANCY SERVERS

La redondance dual-serveurs

ZiBASE a besoin - comme la plupart des box domotiques -  d'une plateforme de raccordement  pour sa phase de configuration et pour des opérations diverses comme la communication vers des terminaux ou le stockage de données de sondes (Les box domotiques qui dérogent à la règle ont soit un problème d'ergonomie, soit un problème de coût).

Cette approche est rationnelle et éco-énergétique car elle factorise des fonctions consommatrices de ressources pour la box domotique alors que celles-ci sont utilisées très épisodiquement unitairement pour chaque utilisateur. Par ailleurs les ressources des plateformes sont extensibles indéfiniment pour de nouvelles évolutions alors que celles des box sont figées et contraintes par les coûts.

Cette approche appelée souvent par abus de langage et effet de mode "Cloud" impose une bonne fiabilité et disponibilité de service. En effet, même opérationnelle à 99,9%, les 0,1% d'indisponibilité sont mal vécus par les utilisateurs.

Or, l'expérience nous a montré que les taux de fiabilité avancés par les hébergeurs sont purement théoriques,  sans relation avec la réalité du terrain.  Tout comme leur délai d'intervention. Haro sur les grosses structures.

L'approche pragmatique de Zodianet est donc de sécuriser cette architecture par une double plateforme sans point de centralisation et donc par deux chemins différents dès la box domotique, rendant très improbable une défaillance simultanée des deux plateformes, celles-ci étant en deux lieux différents (Orléans et Lille), chez deux hébergeurs différents (Haisoft et OVH). Des principes assimilés depuis très longtemps sur les calculateurs en aéronautique...

Les deux portails sont http://zibase.net et http://zibase2.net

Les applications smartphones/tablettes iOS et Android proposent le choix entre zibase.net et zibase2.net sur leur page d'accueil.

Attention! La redondance est réservée aux ZIBASEs Classic dotées de la licence acquise à vie. Les ZiBASEs sans licence sont impérativement connectées sur zibase.net

Cette redondance se veut la plus transparente et symétrique possible. Ainsi la sauvegarde de la configuration domotique sur une plateforme entraîne la sauvegarde sur l'autre plateforme sans intervention de l'utilisateur.

A tout instant, il est possible de se connecter à l'une des 2 plateformes pour interagir avec votre ZIBASE.

Lorsque ZIBASE envoie un email ou une notification PUSH, la requête ne peut pas prendre deux voies différentes, sous peine de recevoir 2 emails et 2 notifications PUSH ! Il existe donc une plateforme principale et une plateforme secondaire à un instant donné.

La plateforme principale est celle où vous avez en dernier :

- Fait "Sauvegarder" dans l'onglet SCENARIOS ou PERIPHERIQUES du Configurateur.

- Activé une télécommande ON/OFF alors que vous étiez sur PCPAD, une application iOS ou Android.

Il est donc possible très rapidement d'un PC ou d'une smartphone de faire basculer ZIBASE de l'une vers l'autre plateforme en "principale".


La première inscription de votre compte doit se faire sur http://zibase.net, sans nécessité de refaire cette opération sur zibase2.net. Si d'aventure votre jeu  "login/mot de passe" ne fonctionne pas sur zibase2.net pour vous connecter, inscrivez-vous sur zibase2.net avec le même jeu de "login/mot de passe" pour activer la redondance.


Un usage inattendu de la double plateforme...

Si vous avez 2 ZiBASEs (ce qui est aujourd'hui assez commun et flatteur pour Zodianet), peut-être avez-vous remarqué que vous ne pouvez recevoir des notifications PUSH que d'une seule ZiBASE.

En effet, sur iOS ou Android, c'est le dernier compte ZIBASE accédé qui s'inscrit aux notifications push, désinscrivant de facto le précédent (nous n'avons rien trouvé de mieux pour éviter les machines infernales)

En accédant (via votre terminal iOS/Android) sur une ZIBASE via une plateforme et à l'autre ZIBASE via l'autre plateforme, votre terminal se trouve de facto inscrit aux notifications PUSH des 2 ZIBASEs.

 

NOTA : Les crédits SMS sont limités à la plateforme zibase.net et seule cette dernière peut les émettre.