Installer une caméra hébergée.

 

Depuis juin 2013, le système Zodianet offre un service de video-streaming gratuit avec des caméras IP de toutes marques. Celles-ci doivent être de type MJPEG, ce qui est généralement le cas.

Ce mode remplace la gestion des caméras Edimax qui était limitée à certains modèles et payante.


ZiBASE doit être équipée d"un firmware série 800 (exemple V812) pour bénéficier du video streaming toutes marques mjpg. En revanche, l'installation automatique des caméras EDIMAX est désactivée avec le fimrware serie 800.


Une option permet l'usage de caméras sécurisées par https, (plutôt que http),  tandis que le mot de passe peut être demandé à la volée ans devoir être obligatoirement consigné dans la configuration.

Sur les applications iOS/Android, l'effleurement de la fenêtre de video-streaming permet d'orienter les caméras motorisées (pan/tilt) dans les 4 directions et de zoomer/dézoomer (pincer/dépincer avec 2 doigts). Bien-sûr, ces commandes doivent être présentes sur  les caméras pour pouvoir en bénéficier.

Pour exécuter des fonctions diverses à la guise de l'utilisateur, jusqu'à 8 URLs supplémentaires peuvent être consignées sur le configurateur. Celles-ci sont ensuite activables depuis les  les applications iOS/Android,  en cours de video-streaming.

L'intégration de caméras de toutes marques possède l'avantage de pouvoir d'intégrer au système Zodianet des caméras répondant exactement au besoin de l'utilisateur.

Par contre, l'inconvénient est que la configuration s'en trouve alourdie et Zodianet ne peut pas vous assurer, ni le bon interfonctionnement, ni le support lors de la mise en place. Zodianet ne peut assurer le support de centaines de marques de caméras ayant chacune des dizaines de modèles  !

Pour cette raison, nous vous conseillons d'acquérir ces caméras exclusivement auprès de votre revendeur de ZiBASE pour une raison très simple : Lui seul peut vous assurer de leur compatibilité avec ZiBASE et vous assurer un support lors de la mise en place.

Cette mise en place d'une caméra nécessite un certain nombre de manipulations techniques qui sont détaillées ci dessous et étayées par un exemple. Cette approche est certes "pas à pas" mais permet de cerner précisément un problème qui pourrait survenir.


Configuration initiale de la caméra

Dans un premier temps, il est nécessaire d'installer la caméra et de la faire fonctionner localement (sur votre LAN), conformément au manuel fourni par le constructeur. Il n'est pas encore question de Zodianet !

Lors de cette étape, figez ces 3 items:   1) Adresse IP caméra,   2) Clé Wifi,    3) Mot de passe caméra :

- Rentrer dans le configurateur embarqué de la caméra. (le manuel du constructeur doit vous guider pour cela)

- 1) Assigner une adresse IP fixe à votre caméra:  Regardez dans votre BOX Internet la plage assignée à DHCP, puis choisissez une adresse IP hors de cette plage. Ici, la plage DHCP va  de 192.168.1.10 à 192.168.1.200. Ici, on choisit donc l'adresse IP égale à  (par exemple) 192.168.1.231 dans la camera. On peut redémarrer la caméra et vérifier que la caméra est maintenant accessible à http://192.168.1.231.

- 2) Si votre caméra est Wifi, paramétrez la caméra pour qu'elle puisse se connecter par Wifi. Une fois cette opération réalisée, déconnectez le lien Ethernet et vérifiez que le lien Wifi s'établit avec la caméra en y accédant à nouveau par http://192.168.1.231.

- 3) Redéfinissez impérativement le mot de passe de votre caméra, notamment celui défini en usine. Sur Edimax, login: admin, pass: 1234. Vous devez avoir aussi la possibilité de définir des mots de passe avec des droits inférieurs qui ne permettent pas d'accéder à toutes les fonctions de la caméra. Peut-être aussi le moment de naviguer parmi toutes les options offertes par votre caméra...

En dernier lieu, connectez vous à nouveau à http://192.168.1.231  et vérifiez instantanément : IP Ok, Wifi Ok, Mot de passe Ok...

On le regrette rarement, notez quelque part l'adresse IP et le login/mot de passe. A maxima sous la caméra. A minima en fonction de votre degré de paranoïa.

 

Configuration initiale de votre box Internet

La camera marche correctement lorsque vous êtes chez vous, il faut maintenant la faire fonctionner lorsque vous êtes sorti !

Il n'est toujours pas question de Zodianet !

Pour cela, votre Box Internet doit être configurée car http://192.168.1.231 est une adresse locale à votre LAN (Local Area Network) sans existence sur Internet. En revanche, votre foyer présente une adresse dite "WAN" (Wide Area Network) unique et visible sur Internet. Celle-ci peut changer périodiquement (c'est votre opérateur vous l'attribue) mais Zodianet fait de de sorte de la connaître en temps-réel grâce à ZIBASE.

Il est nécessaire de mettre en oeuvre un canal entrant de sorte qu'une sollicitation extérieure (par votre smartphone!) est routée vers la caméra, sans quoi votre Box Internet fait office de Firewall sur les flux entrants.

On choisit ici arbitrairement le port 81 de l'adresse WAN en TCP (exemple 83.112.123.124) pour être être routé vers la caméra. Votre Box Internet doit vous proposer un formulaire pour réaliser cette opération de "port forwarding". Sur LiveBox2, la configuration est celle-ci. On retrouve ici l'adresse de la caméra (la livebox fait ici elle-même un alias) avec le port 81 présenté sur le WAN et le classique port 80 http de la caméra.

Pour tester le canal alors que vous êtes chez vous, forcez  temporairement votre smartphone en 3G en dévalidant le Wifi. puis dans le navigateur saisissez l'adresse IP WAN suivi après ":" du port , soit par exemple http://83.112.123.124:81. La caméra doit alors répondre avec une demande de login/pass. Ne pas cherchez à faire du video streaming (il est probable que cela ne marche pas directement de votre smartphone), cherchez juste à savoir si la caméra est accessible...

PS: Si uPnP est validée sur votre caméra, ZIBASE peut établir ce canal automatiquement, ce qui vous affranchit de modifier la configuration de votre Box Internet. L'expérience montre qu'il est souhaitable de fermer et ouvrir le canal périodiquement. Un exemple est donné ici (caméra en IP=192.168.1.99 et port WAN=84). Utilisez l'une ou l'autre méthode, et non l'une et l'autre !

PS: Les opérateurs peuvent limiter le débit sur certains ports. Le port WAN 80 semblerait moins pénalisé que les autres.


Configuration finale de votre ZiBASE

Il vous faut maintenant inclure votre caméra dans votre environnement Zodianet, afin d'avoir une icône bleue représentant votre caméra sur votre smartphone/tablette et cliquer dessus pour avoir le video-streaming recherché...

Allez sur le configurateur de ZiBASE, menu EXPERT/CAMERAS/CAMERAS HEBERGEES  et faites "Ajouter une caméra".

Remplissez les champs demandés avec le login, le mot de passe de caméra (si vous laissez vide le champ, il vous sera demandé sur le smartphone/tablette), le chemin d'accès au flux MJPEG, le numéro de port WAN de la caméra, l'adresse IP LAN de la caméra et son numéro de port WAN (80 par défaut). En reprenant l'exemple ci dessus, vous avez cela.

Le chemin d'accès au flux MJPEG dépend de la caméra. Vous devriez le trouver:

- Sur Internet,

- Dans des annuaires comme celui-ci,

- Dans la notice détaillée de l'API de la caméra,

- Chez votre revendeur de ZiBASE et de ladite caméra.

Si votre caméra est orientable ou si vous souhaitez exécuter des fonctions particulières sur votre caméra pendant le video-streaming, vous devez consigner les URLs correspondantes (seuls les chemins sont à spécifier, "l'adresse IP+login/mot de passe" sont implicites) comme ici sur une caméra FOSCAM.

N'oubliez pas de relancer l'application iOS/Android si vous faites des modifications de configuration.

La configuration de votre caméra est terminée.

Elle fonctionne aussi bien lorsque vous êtes chez vous,  qu'en dehors de chez vous, en Wifi et en 3G.

Les fonctions particulières de la caméra sont accessibles ainsi que vos commandes domotiques en cliquant sur les icônes en bas sur iOS et sur le bouton "paramètres" sur Android.