Connexion de ZiBASE par réseau 3G

 

Voir l'article connexe de Planete Domotique : http://www.planete-domotique.com/blog/2014/01/16/comment-utiliser-un-relai-3g4g-pour-connecter-une-zibase-en-3g/

 

Une ligne ADSL n'est pas toujours disponible pour connecter ZiBASE, notamment dans les résidences secondaires ou des véhicules tels des camions (oui, le cas s'est présenté) ou des bateaux.

Un moyen simple de connecter ZiBASE à Internet sans ligne ADSL réside dans sa connexion à un routeur 3G.

La connexion à un routeur 3G possède le gros avantage (par rapport un modem intégré dans ZiBASE) de permettre le partage de connexion avec d'autres terminaux nativement sans connectivité 3G (ordinateurs, tablettes, etc...) .

Le prix du routeur 3G, le TP-LINK TL-MR3040 présenté ici, est inférieur à 50€.  A noter qu'un accu intégré lui accorde une autonomie de quelques heures.

Une clé USB 3G dotée d'une carte SIM valide doit y être connectée. Pour les besoins de ce tutoriel, une carte SIM SOSH "3G illimité" a été utilisé avec succès. La clé est de modèle HUAWEI E1752 conformément à la préconisation du constructeur TP-LINK. La clé 3G multi-opérateurs TP-LINK MA180 a  également été testée avec succès et nous a semblé de meilleure qualité au niveau du support de carte SIM.

Naturellement d'autres routeurs 3G peuvent être utilisés, mais il faut néanmoins que ceux-ci possèdent un port Ethernet. A noter qu'un switch Ethernet peut être intercalé entre ZIBASE et le routeur pour augmenter la connectivité Ethernet.

Attention! Une certaine sensibilité est à noter,  car un cas retord de non-fonctionnement en 3G SFR a été remonté.


Installation

Mettre en place le routeur et d'abord le tester avec son PC (DHCP valide).

- Connecter directement son PC sur le port Eth du routeur,

- Insérer la carte SIM valide (sans PIN code) dans son logement. Il est à noter que sur la clé HUAWEI E1752, la micro-SIM doit être curieusement insérée sans strict guidage latéral. Voir ici le positionnement. Insérer la clé dans le port USB du routeur 3G.

- Brancher son alimentation , mettre le routeur ON,

- A l'adresse http://192.168.0.1, le routeur doit présenter une page de login, rentrer admin/admin. Dans le Quick Setup, sélectionner  "3G Router Mode".  Configurer le SSID et la clé du Wifi si vous souhaitez utiliser le routeur pour d'autres terminaux Wifi. Revenir enfin à la page de status*. Observer la dernière rubrique marqué "3G" pour vérifier la bonne connexion du routeur au réseau 3G. C'est l'instant critique...

Si la clé est bien reconnue, les 4 LEDs du routeur doivent être allumées. Si la connexion 3G est établie, la LED sur la clé 3G HUAWEI doit s'allumer. Idem sur la clé MA180.

- Vérifier ensuite l'accès à internet en surfant quelques secondes.

- Déconnecter votre PC et connecter à la place ZiBASE. Mettez ensuite ZiBASE sous tension. Elle doit se connecter via routeur 3G aussi facilement que via routeur ADSL.


* L'adresse IP allouée ici par l'opérateur (10.45.117.121) est non routable sur Internet (de manière générale : 10.x.x.x, 172.16.x.x–172.31.x.x, 192.168.x.x ) car c'est une adresse LAN de l'opérateur mobile derrière un routeur de l'opérateur. Ce principe permet d'économiser drastiquement les adresses IP publiques. Malheureusement, il peut probable que vous puissiez ouvrir des chemins manuellement ou automatiquement par uPnP dans ce routeur : En pratique cela signifie qu'une caméra ne peut pas être joignable de l'extérieur (pour faire du video-streaming)  si elle est disposée derrière une connexion 3G. Une connexion 3G n'est donc pas équivalente à une connexion ADSL ou Fibre...


NOTA: Comparée à d'autres BOX domotiques, ZIBASE est bien adaptée à la connexion 3G car son volume de données consommé au mois est très faible, notamment celui du flux Internet résiduel établi 24H/24, jusqu'à 50 fois plus faible que d'autres box.  Ceci permet d'obtenir un coût d'abonnement M2M optimal.

Le flux Internet résiduel de ZiBASE est de l'ordre de 15Mo par mois, ceci avec une connexion permanente bidirectionnelle avec deux plateformes distinctes (plateforme principale et plateforme de redondance) !