Les actions - Liste 4ième Partie

Configurateur>>Scénarios>>Actions>>Liste 1ière Partie/2ième Partie/3ième Partie/4ième Partie/5ième Partie/6ième Partie/>>Variables

 

CETTE PAGE FAIT PARTIE D'UNE DOCUMENTATION.

ELLE EVOLUE EN PERMANENCE ET NE DOIT PAS ETRE DUPLIQUEE. FAITES Y PLUTOT REFERENCE !

_________________________________________

 

ENVOYER UNE COMMANDE GENERIQUE AU PERIPHERIQUE


L'utilisateur peut envoyer un message à un périphérique ZWAVE, par exemple pour le configurer. Cela nécessite une bonne connaissance de ZWAVE et du périphérique.
La syntaxe est:  ARG1 ARG2 ARG3 ... ARGn où ARGx sont les arguments donnés en hexadécimal, octet par octet.


EXEMPLE:

Mettre un temps inter détection ("on Time") de 3 mn dans un paramètre d'un périphérique Zwave EZMOTION. (Vous pouvez aussi bien-sûr utiliser la commande préformatée 'SPECIFIER LA VALEUR D'UN PARAMETRE',  ce qui sera beaucoup plus simple!)
Les paramètres à écrire sont:  70 04 02 01 03    avec
0x70: Classe de la commande = COMMAND_CLASS_CONFIGURATION,  
0x04: Operation = CONFIGURATION_SET,
0x02: Numéro de paramètre = 2;
0x01: Taille du paramètre = 1 octet,
0x03: Valeur du parametre = 3.


PS: Si le périphérique est en champ direct de ZIBASE (accessible sans routage par des noeuds tiers), appuyez sur le bouton d'assoc de l'EZMOTION pour le réveiller après avoir lancer la commande. ZIBASE lui enverra alors votre commande. S'il n'est pas en champ direct ou si vous n'êtes pas pressé, attendez son reveil automatique (intervalle par défaut = 10mn).


Vous pouvez également mettre une variable à la place d'une constante (ci dessus cette constante était 3), si la variable est V3, les paramètres à écrire sont alors:  70 04 02 01 $v3  
Pour d'autres types de périphérique que l'EZMOTION, un paramètre peut aussi faire 2 ou 4 octets, écrivez alors :  70 04 02 02 $v3:2  pour 2 octets,  et 70 04 02 04 $v3:4 pour 4 octets.

':2', ':3' et ':4' étalent en quelque sorte la variable sur respectivement 2, 3 et 4 octets. Cependant avec ':3' ou ':4'  comme les variables de ZIBASE sont de type 16 bits, les 1 ou 2 premiers octets seront à 0, vous pouvez alors écrire 70 04 02 04 $v3:2 $v5:2 en utilisant 2 variables.

Bien entendu, ce principe est général et applicable à toutes les commandes envoyées et non spécifique à COMMAND_CLASS_CONFIGURATION.

_________________________________________


SPECIFIER UN INTERVALLE DE REVEIL


Les périphériques Zwave ayant la capacité de se réveiller périodiquement(la plupart des périphériques sur piles) peuvent voir leur intervalle de réveil modifié par cette fonction.

Si le périphérique est en champ direct de ZIBASE (accessible sans routage par des noeuds tiers), appuyez sur le bouton d'assoc du périphérique pour le réveiller après avoir lancer la fonction.

ZIBASE lui enverra alors la demande changement d'intervalle de wake-up. S'il n'est pas en champ direct ou si vous n'êtes pas pressé, attendez son réveil automatique (intervalle fixé par par défaut lors de l'inclusion = 10mn).
Le périphérique doit avoir la classe COMMAND_CLASS_WAKE_UP = 0x84 dans sa liste de classes supportées (cliquez le périphérique sur le graphe Zwave pour connaitre cette liste).


PS: Un intervalle trop faible peut diminuer la longévité des piles.

_________________________________________


SPECIFIER LA VALEUR D'UN PARAMETRE


Vous ici avez la possibilité de modifier un paramètre du périphérique ZWAVE. Reportez vous à sa notice pour sa définition des paramètres. Le périphérique doit avoir la classe COMMAND_CLASS_CONFIGURATION (0x70) supportée.

_________________________________________


DEMANDER LA VALEUR D'UN PARAMETRE


Vous ici avez la possibilité de lire un paramètre du périphérique ZWAVE. Reportez vous à sa notice pour sa définition des paramètres. Le périphérique doit avoir la classe COMMAND_CLASS_CONFIGURATION = 0x70  supportée.
Le paramètre lu apparait directement visuellement dans le suivi d'activité, avec l'identifiant du périphérique (exemple ZA3) précédé d'un 'R' (exemple RZA3).
Le paramètre peut être lu dans les variables Ix d'un scénario déclenché par l'identifiant précédé du 'R' (exemple RZA3):
- I0 : Opération opérée par le périphérique sur COMMAND_CLASS_CONFIGURATION,
- I1 : N° du paramètre
- I2 : Poids fort du paramètre D31:D16
- I3 : Poids faible du paramètre D15:D0
Le paramètre est toujours rendu sur 32 bits. Naturellement, s'il fait réellement 16 ou 8 bits, seuls les champs de I3 respectivement D15:D8 ou D7:0 sont à considérer.

_________________________________________


DEMANDER LA CONSIGNE DE TEMPERATURE


Cette action demande la consigne de température d'un périphérique thermostat (ex: HORSTMANN/SECURE SRT321) ou vanne (ex: Living Connect Danfoss).

_________________________________________


ENVOYER LA CONSIGNE DE TEMPERATURE


Cette action envoie une consigne de température dans un périphérique thermostat (ex: HORSTMANN/SECURE SRT321) ou vanne (ex: Living Connect Danfoss).
Cette consigne peut être une constante avec 1 décimale (exemple: 18.3 pour 18,3°C). Attention, spécifiez un point '.' et non une virgule avant cette décimale.
Cette consigne peut également provenir d'une variable, auquel cas cette variable contient la consigne en dizièmes de degrés Celsius (exemple: 183 pour pour 18,3°C). Cela peut être la variable appelée 'Variable Interne (Delta)' d'un thermostat si l'hystérésis est '0' (Impératif). La 'Variable Interne (Delta)' contient à tout instant la consigne Jour ou Nuit du thermostat en dizièmes de degrés. Elle changera donc en fonction de vos réglages sur les consignes jour/nuit et des calendriers que vous opérez à partir des vos smartphones/tablettes.<br/>Cette action peut être placée:
1) Immédiatement APRES l'action thermostat,
2) Dans un scénario séparé déclenché périodiquement.
Pour vérifier son bon fonctionnement très rapidement dans le cas 1) et si la vanne est en champ direct de ZIBASE, modifiez la consigne courante sur le thermostat virtuel à partir de votre Smartphone/tablette, attendez quelques secondes, puis réveillez le périphérique (thermostat/vanne), la nouvelle consigne doit alors apparaître sur ce dernier !
PS:
- La valeur affichée sur le périphérique (thermostat/vanne) peut être arrondie. Cependant, vous verrez que la consigne réellement acquise et re-émise par le périphérique thermostat/vanne sera certainement sans arrondi.
- La température de consigne sera de 7°C si le thermostat virtuel est en position 'hors Gel' ou 'Arrêt'.
- L'intervalle de réveil du périphérique est par défaut de 15mn. Vous pouvez le modifier avec l'action 'SPECIFIER UN INTERVALLE DE REVEIL'.

_________________________________________


LIRE UNE SONDE


Vous pouvez lire avec cette action la valeur d'une sonde.  L'ID en fin de ligne permet de déclencher un scénario sur l'arrivée de cette information et reprendre la valeur de sonde dans les variables Ix avec le calculateur.

_________________________________________


LIRE UNE INSTANCE DE SONDE



Vous pouvez lire avec cette action la valeur d'une instance de sonde.  L'ID en fin de ligne permet de déclencher un scénario sur l'arrivée de cette information et reprendre la valeur de l'instance de sonde dans les variables Ix avec le calculateur.

_________________________________________


AJUSTER LE MODE DE FONCTIONNEMENT D'UN VENTILATEUR


Vous pouvez ajuster avec cette action le mode de fonctionnement d'un ventilateur. Reportez vous à sa documentation pour connaître ses modes de fonctionnement supportés.

_________________________________________


AJUSTER LE MODE DE FONCTIONNEMENT D'UN THERMOSTAT


Vous pouvez ajuster avec cette action le mode de fonctionnement d'un thermostat. Reportez vous à sa documentation pour connaître ses modes de fonctionnement supportés.

_________________________________________


LANCER IMMEDIATEMENT LA COMMANDE QUI SUIVRA


L'action ZWAVE  (pour le périphérique spécifié) qui suit cette instruction ne sera pas mise en file d'attente (en attente d'un WAKE UP pour opérer la transmission) mais émise immédiatement.

Cette action ne doit être utilisée que si le scénario qui la contient est déclenché par un ID signalant le WAKE UP effectif du périphérique (W+adresse), par exemple WZA3.

_________________________________________


ASSOCIER DIRECTEMENT 2 PERIPHERIQUES ZWAVE


Vous pouvez avec cette action directement associer entre eux 2 périphériques ZWAVE (selon leur capacité à réaliser cette opération d'association: ces périphériques doivent gérer la classe 'ASSOCIATION COMMAND CLASS' = 85. Consultez la notice du périphérique).

ZiBASE peut également être la destination de cette association.

Par exemple:
Vous souhaitez allumer une lampe dotée d'un actionneur plug-in 220V Everspring ST158-6 lorsqu'une inondation est détectée avec un détecteur Everspring ST812. Ce détecteur est la source de déclenchement et le plug-in la destination qui est déclenchée. Selon la documentation du ST812, le groupe 2 doit être utilisé car il provoque des ON/OFF par "COMMAND BASIC" selon son état.
1) Spécifiez le ST812 dans le champ 'PERIPHERIQUE ZWAVE', le ST158-6 dans le champ 'Périphérique de destination", mode: 'Association' et groupe '2'.
2) Exécutez ensuite le scénario qui contient cette action. Vous pouvez le faire avec le bouton 'Testez le scenario'. Réveillez ensuite le ST812 en cliquant 3 fois sur son bouton à l'arrière du boitier afin que la commande d'association lui soit envoyé (le suivi d'activité doit alors notifier cet envoi).
3) Vérifier ensuite le bon fonctionnement de l'association créée: En humectant la sonde du ST812, le ST158-6 doit se mettre 'ON'. Si vous débranchez ZiBASE, vous observerez que cela continue à fonctionner : L'association est donc bien directe.

PS: La commande d'association (dans la terminologie ZWAVE) ne doit pas être confondue avec les boutons ASSOC/DISSOC utilisées lors de la déclaration des périphériques ZWAVE et qui réalisent en fait les opérations d'INCLUSION/EXCLUSION du réseau ZWAVE (dans la terminologie ZWAVE).

 

_________________________________________