There are no translations available.

Présentation du configurateur

Configurateur>>Scénarios>>Actions>>Liste 1ière Partie/2ième Partie/3ième Partie/4ième Partie>>Variables


Le configurateur est l'interface système de ZIBASE (URL: http://zibase.net & http://zibase2.net). Disponible sur ordinateur, il constitue l'outil d'installation et de maintenance de ZIBASE, il  n'est donc pas d'un usage quotidien.

Cet usage est réservé à son administrateur :  Les options de fonctionnement, les périphériques et scénarios y sont déclarés. Il offre un service différent des interfaces de commande, présentes sur smartphones/tablettes/PCs, qui permettent à toute la famille de piloter son installation domotique.

D'abord, un peu de technologie...

Afin d'obtenir la meilleure réactivité et fluidité possible, le configurateur n'est pas constitué d'une collection classique de pages WEB, mais fait appel à une technologie RIA (Rich Internet Application).

"Une rich Internet application (RIA), ou application Internet riche, est une application Web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications Web". Source: Wikipedia.

Ainsi une fois le configurateur chargé, la navigation dans celui-ci est TOUJOURS instantanée. Quand bien même le connexion Internet est coupée !

La page affichée est toujours "vivante" et des informations nouvelles et de haut niveau peuvent s'afficher en permanence, donnant l'illusion que l'application est un programme de votre ordinateur.

PS: A contrario, les techniques HTMLx (hors HTML5) souffrent de rechargements continuels de pages, d'un aspect statique "sans vie",  et  une gestion graphique limitée (rendant par exemple impossible un tracé de graphe comme celui-ci).

La technologie leader en matière de RIA est le FLASH/FLEX d'Adobe, lequel est mis en oeuvre dans le configurateur.

Preuve de sa vélocité et de ses capacités graphiques, le FLASH/FLEX est notamment utilisé dans les jeux en ligne et équivalents en applications natives. Ainsi avec Adobe Air, peut-être avez vous déjà eu affaire à FLEX sans le savoir dans des applications Windows, Mac OS, Android, iOS ou BlackBerry. Par exemple, les célèbres jeux Angry Birds ou Candy Crush Saga ont été développés avec cet environnement; vous avez une liste non exhaustive de ces jeux avec leurs plateformes ici.

Quid de HTML5*?

HTML5 vise à reprendre les concepts RIA et donc les fonctionnalités de FLEX/FLASH pour en faire une norme ouverte,  non propriété d'Adobe...

Cela sera sûrement très bien. "Sera" car HTML5 n'est pas véritablement factuel aujourd'hui. Fin 2013 à l'heure de FireFox 25, tous les configurateurs de BOX domotiques, certes prétendus "HTML5",  fonctionnent avec un brave et vintage navigateur  FireFox 2.0/3.0 de 2007/2008**(téléchargeable ici)... Conçu à une date bien antérieure à la naissance de HTML5 ! 

En attendant l'émergence effective de HTML5, l'application FLASH/FLEX demeure irremplaçable, et elle gardera ensuite une caractéristique unique, étonnante, et très intéressante appliquée à la domotique : Celle de se muer, via le Run-Time Adobe Air, en application native pure et simple  ( = programme .exe) sur de multiples OS, supprimant de facto ainsi la nécessité d'avoir un serveur distant, et sans surcharger ni changer les spécifications de ZiBASE. Ne préférez-vous pas déjà les applis natives iOS et Android aux applis hébergées WEB ? Ceci promet de belles et étonnantes surprises.

* Zodianet travaille déjà sur le HTML5  (le vrai ;-) sur un autre sujet.  Nos utilisateurs le découvriront prochainement.

** FireFox 4.0 vient à bout des cas les plus retords.


Le Mode Basic


Comme son nom l'indique,  cette vue au design épuré, donne accès à des fonctions de base  avec :

- Sur la partie centrale, une vision synthétique de votre installation s'adaptant à la taille de la fenêtre.

- Sur la gauche, une boite à outils pour gérer les mots de passe, recevoir un SMS avec son URL dédié sur http://zibase.net/m (pour téléphones non-Android et non IOS), être redirigé vers la boutique, notamment pour acheter des crédits SMS, et un lien vers l' aide en ligne.

- Sur la droite, une boite à outils pour installer/désinstaller des packs et des périphériques (Actionneurs, Sondes, Détecteurs).


Ligne de conduite ergonomie :

L'installation d'un pack ou de périphérique simple est basée sur le principe de "Wizard" guidant l'utilisateur dans ses choix, avec une approche "Grand Public".





Le Mode Expert


Le Mode Expert offre plus de possibilités que le Mode Basic.

Il se scinde en 7 onglets représentés dans la boite à outils de gauche : COMPTE, SYSTEME, PERIPHERIQUES, SCENARIOS, CAMERAS, ZWAVE, SUIVI D'ACTIVITE.


La boite à outils de droite contextuelle donne les opérations valides pour l'onglet représenté: SAUVEGARDER, ANNULER LES MODIFICATIONS, AJOUTER UN ITEM, RETIRER UN ITEM.


La partie supérieure de la page comporte un bandeau redimensionnable avec les derniers évènements arrivés sur ZIBASE (Une liste plus complète est visible dans l'onglet "SUIVI D'ACTIVITE")


Ligne de conduite ergonomie :

- Il a été choisi un design "flat" c'est à dire "à plat" qui proscrit au maximum les "boites dans les boites" (effet de poupées russes).

- Le nombre de clics nécessaire pour toute opération est minimisé. Les déplacements de souris sont minimisés au profit de sa molette (qui ne nécessite pas de pointage préalable).

- Le temps d'accès à un item (onglet)  ou sous-item (élément de liste) est nul, c'est à dire limité par la puissance de votre ordinateur.

- Un sélecteur général en 7 items est représenté dans une boite à outils verticale et statique à gauche. Chaque item général possède son contexte, de sorte que la navigation entre items fait retrouver le contexte en cours pour un item donné (comme si vous aviez 7 fenêtres ouvertes simultanément sur votre navigateur !)

- Les opérations permises et relatives à un item sont dans une boite à outils verticale et statique disposée à droite.

- Le survol des "?" orange vous donne accès à une aide en ligne contextuelle:




ONGLET COMPTE


L'utilisateur consigne sur cette page des données relatives à sont compte. (voir planche ci-dessus).

L'"ESPACE UTILISATEUR" permet essentiellement de changer les mots de passe. Le mot de passe du configurateur peut être différent de celui des interfaces de commande sur smartphone/tablette/PC.

"CREDITS ET BONUS" permet de visualiser notamment ses crédits de SMS et de fixer limites non franchissables sur 24H. En effet, il est aisé en faisant des erreurs sur la programmation de ses scénarios, d'émettre une grande quantité de SMS e peu de temps. Ces seuils sont là pour préserver votre budget.


"STYLE ET PRESENTATION DU CONFIGURATEUR" permet de changer le "Look and Feel" de l'interface sur :

- L'allure générale,

- Le bandeau supérieur (panorama),

- Le style des histogrammes représentés sur smartphones/tablettes.

Voir ci-contre à droite,  la planche (630Ko) des différents styles proposés (Cliquer dessus pour l'agrandir.  Attention!  Sa qualité est altérée par une compression jpeg importante et nécessaire au regard de la taille de l'image).


"NOTIFICATION DE PERTE DE CONNEXION AVEC ZiBASE"  vous informe d'une rupture prolongée de connexion (>3H) entre ZIBASE et sa plateforme de raccordement.

"MANIPULATION DE CONFIGURATION ET CHANGEMENT DE PLATEFORME/SERVEUR" vous permet d'exporter sur PC votre configuration afin de pouvoir l'importer ultérieurement. Essayez de faire des sauvegardes régulièrement, cela prend quelques secondes !

Vous pouvez en outre, changer le serveur de raccordement, par exemple pour vous connecter au serveur zibase-club.net du ZiBASE-Club.

PS: Sauf manipulation spécifique, par défaut,  et afin d'offrir une qualité de service maximale,  ZiBASE est connectée simultanément à 2 serveurs en redondance hébergées par deux sociétés différentes: zibase.net et zibase2.net. Lire l'article sur la redondance.



ONGLET SYSTEME

"IDENTIFIANTS DE ZiBASE" donne l'adresse LAN occupée par ZIBASE et rappelle ses identifiants.

Une mise à jour logicielle de ZiBASE peut être proposée par "FIRMWARE VERSION". Le lancement de la mise à jour est toujours initié par l'utilisateur.

Le protocole d'échange entre ZiBASE et sa plateforme de raccordement possède une variante qui peut être spécifiée par "TYPE D'INSTALLATION".

L'"HORLOGE INTERNET" spécifie le fuseau horaire ainsi que le passage été/hiver.

ZIBASE acquiert normalement et par défaut son adresse IP LAN par DHCP. L'option "ADRESSE IP LAN DE ZIBASE" permet de fixer une adresse IP statique.

Le Lever/Coucher du Soleil peut être référencé dans les scénarios avec un décalage général (+/-) spécifié dans "DECALAGE SUR LE LEVER/COUCHER DU SOLEIL".

Certaines sondes (Scientific Oregon, OWL) se voient affecter une adresse arbitraire lors des changements piles (en sus de leur numéro de canal fixé par mini-switchs) , ce qui permet d'avoir une grande quantité de sondes dans une installation. Mais un inconvénient apparait : Lors d'un changement de piles justement, vous devez réaffecter le nouvel ID de la sonde. L'option "IDENTIFICATION DES SONDES SEULEMENT PAR LEUR CANAL" permet de s'affranchir de cela, par contre l'installation est limitée par le nombre de canaux des sondes.

Plusieurs ZiBASEs peuvent coopérer sur un réseau LAN pour étendre la portée soit en réception et/ou émission d'une ZIBASE maître (unique). L'option "MISE EN RESEAU DE ZIBASEs SUR UN LAN" autorise ce fonctionnement.



ONGLET PERIPHERIQUES

Les périphériques de votre système doivent être déclarés dans cet onglet.


Quelque soit le protocole (ZIBASE en gère une quinzaine) , un périphérique possède toujours un ID (lequel doit être capturé "on Air"  pour les détecteurs et les sondes)  et spécifié ici.


Les périphériques complexes possèdent plusieurs ID correspondant à des données de natures différentes.


Un périphérique peut être déclaré visible ou non des interfaces de commande (smartphone/Tablette/PC). Le visuel de l'icône (par exemple couleur ou N&B) permet toujours de distinguer un état ON d'un état OFF.


Les périphériques (hors caméras) peuvent optionnellement être regroupés dans de petits répertoires pouvant compter jusqu'à 6 items (ce qui est déjà beaucoup pour être affiché par de petits smartphones). Au dela, il peut être défini des pages différentes sur smartphones/tablettes.




ONGLET SCENARIOS





Les scénarios font l'objet d'une page spécifique ici.

Les actions qui peuvent être lancées font l'objet d'une page spécifique ici.

La navigation entre scénarios est ultra-rapide avec la molette de votre souris et tout item appelé apparait instantanément. Aucune attente.

Seules les opérations "Sauvegarder" et "Annuler" sont coûteuses en temps et sollicitent Internet.







ONGLET CAMERA

Vos caméras sont spécifiées ici avec leurs paramètres.

Toutes les caméras mjpeg sont a priori supportées, en http et https.

Si vous ne spécifiez pas le mot de passe ici, il vous sera demandé à la volée quand vous vous connecterez à la caméra  (par échange direct entre la caméra et votre terminal).


Les fonctions pan/tilt (par effleurement l'écran de votre smartphone/tablette) et autres fonctions de votre choix sont supportées pourvu que vous connaissiez leurs commandes cgi :








ONGLET ZWAVE



Le réseau ZWAVE est maillé et les ordres peuvent emprunter des noeuds intermédiaires pour arriver à destination.

Le configurateur vous met à disposition le graphe des connexions entre noeuds.

De la qualité du maillage dépend la fiabilité de votre réseau ZWAVE :

- Un nombre important de connexions augmente la probabilité que l'ordre arrive à destination.

- Des connexions vers des noeuds intermédiaires "éteints" augmentent drastiquement les délais de propagation.

PS: les contrôleurs secondaires (comme les télécommandes) ne portent pas de connexions car ils sont considérés "mobiles".





ONGLET "SUIVI D'ACTIVITE"





Quoi de plus désagréable que de ne pas savoir ce que "fabrique" une machine lorsque vous la sollicitez ?

ZiBASE vous ouvre son journal de bord avec en temps réel :

- Les informations entrantes,

- Les informations sortantes,

- Son activité propre.