Archives...

 

18 Décembre 2013  : Version ZiBASE V836

- Correction d'un bug affectant les calendriers utilisés dans les critères

- Dispositif pour empêcher l'enregistrement de fichiers erronés sur plateforme suite à une rupture de connexion.

- Préparatifs sur évolution majeure...

5 Décembre 2013  : Version V2.0 de l'appli iOS Zodianet disponible sur AppleStore ! https://itunes.apple.com/fr/app/zodianet/id410311840

26 Novembre 2013  : Version V2.0 de l'appli iOS Zodianet en cours dépôt sur AppleStore ! (disponibilité normalement sous quinzaine)

- Ajout du "Mode Global"*,  alternatif au "Mode Page" (que vous connaissez déjà),  accessible par bouton de basculement en haut à droite. Le mode Global est réservé aux iPad modèles>=2 et Mini, et iOS>=6. L'écran RETINA est toutefois un vrai plus.

- Le Mode Global est "zoomable" et "scrollable".  L'édition des positions d'icônes se fait simplement en laissant le doigt appuyé sur l'une d'elle. Le fond d'écran peut être choisi en bibliothèque ou dans votre Album. La hauteur est imposée à 768 pixels (hauteur sur iPad non-RETINA) ou 1536 Pixels (hauteur sur iPad RETINA. La largeur est variable. Un "screenshot" d'écran de l'iPad est un format valide et doit être considéré comme un minimum.  Pour la largeur maximum, des essais ont été réalisés avec succès avec des images de 12000x1536 pixels...

- Possibilité de mettre [ou de sortir] des icônes  à [de] la poubelle du Mode Global. Celle-ci est accessible en phase d'édition des positions d'icônes et occultée ensuite.

- Application multi-contextes qui permet d'avoir plusieurs ZiBASEs avec des positionnements d'icônes dédiés et des fonds différents.

- Possibilité d'exporter la configuration graphique (positionnement des icônes dans les modes Page et Global) dans un fichier envoyé par email. Possibilité d'importer une configuration graphique en cliquant sur ce type de fichier dans un email. Le transfert de configuration graphique peut se réaliser entre divers iPads et iPhones (les iPhones ne pourront bien-entendu importer que la configuration du Mode Page).

- L'application sera téléchargeable sur iPad1 (qui peut donc bénéficier des évolutions "hors Mode Global" comme l'import/exportation de configuration).

- Correction d'un bug sur les commandes de caméras en https.

* Beta testeurs TOUS bluffés et scotchés !!!

18 Novembre 2013  : Nouveau Configurateur New Look sur zibase.net !

- Version ZiBASE V831  (version précédente  V829 sur zibase2.net)

12 Novembre 2013  : Nouveau Configurateur New Look sur zibase2.net  !

- Amélioration esthétique, avec notamment 2 nouveaux thèmes de présentation,

- Amélioration ergonomique, navigation rapide entre items par la molette de souris, meilleur déroulé  des actions, barres d'outils droite et gauche statiques, etc...

- Présentation et documentation en ligne sur le Configurateur, les Scénarios, les Actions, les Variables ...  (Disponible dans l'onglet "TOOLBOX ZIBASE" sur http://www.zodianet.com).

PS:  Le serveur zibase.net sera mis à jour dans quelques jours.

04 Novembre 2013  : Version ZiBASE V829 (version précédente  V826 sur zibase2.net)

- Témoins d'état des "systèmes d'alarme en une action" dans les variables systèmes " S13-S22. Voir le tutoriel sur l'installation du Clavier/Lecteur de badge Benext ici mettant en oeuvre ces variables.

- Optimisations ZWAVE.

09 Octobre 2013  : Version ZiBASE V826

- Possibilité de spécifier un retour d'état sur les actionneurs Enocean. Voir le tutoriel ici.

- Contournement d'un bug compilateur.

02 Octobre 2013  : 2 nouveaux jeux d'icônes style minimaliste "iOS7" sur les applis iOS et Android

- Voir Visuel ici d'un des 2 jeux.

Remarques:

- Ces jeux remplacent des polices peu utilisés... mais ces derniers peuvent néanmoins être déjà montés en cache de vos terminaux. Si vous constatez des "mix" de polices, ré-installez l'appli sur iOS ou effacez le répertoire data/data/zodianet/temp sur Android.

- La version V2.0 d'iOS est en cours de finalisation. Elle comportera une évolution majeure sur iPad très orientée graphique. Comme celle-ci va dans le sens d'une personnalisation, une fonction (iPhone/iPad) permettra de sauvegarder/restaurer l'environnement graphique.

26 Sept 2013  : Evolution toutes plateformes

- Saisie automatique ou manuelle de l'EEP (Rorg/Func/Type) des capteurs Enocean lors de leur déclaration. Le descriptif de l'EEP reconnu est donné à la volée.  Exemple ici.

PS: L'usage de l'instruction EPRO n'est donc plus nécessaire.

24 Sept 2013  : Version ZiBASE V824 sur zibase.net et zibase-club.net  (V820  disponible sur zibase2.net)

- Evolutions Enocean.

- Modification anti-glitch  pour éviter des doubles IDs sur certains capteurs CHACON.

- Ajout variable système S12.

- Nouveau tutoriel sur le RESET et la configuration de ZiBASE ici.

18 Sept 2013  : Version ZiBASE V822 sur zibase.net et zibase-club.net  (V820  disponible sur zibase2.net)

- Evolutions Enocean. Liste de compatibilité Enocean mise à jour ici : http://www.zodianet.com/devices.html#ENOCEAN

- Remapping des actionneurs Enocean sur les pseudo-adresses A1......P16 (soit 256 adresses) . Ceci a été rendu obligatoire pour assurer des évolutions. Désolé, il est nécessaire de ré-associer les actionneurs Enocean en place.

09 Sept 2013  : Version ZiBASE V820 sur zibase.net et zibase-club.net  (V812 toujours disponible sur zibase2.net)

- Correction d'un bug sur état d'icône de detecteurs ZWAVE.

- Gestion du clavier ZWAVE BeNext.

- Rallongement anti-glitch sur protocole CHACON.

06 Sept 2013  : Version ZiBASE V818 sur zibase.net et zibase-club.net

- Gestion de nouveaux profils/périphériques ENOCEAN dont la liste va être prochainement donnée.

- Gestion du détecteur de mouvement ZWAVE MOLITE.

- Correction d'un bug majeur de lecture de valeurs de capteurs à distance apparu sur la version V817

02 Août 2013  : Nouvelle gestion des histogrammes version Beta sur zibase.net.

- Ce début de mois d'Août est mis à profit pour mettre en place le nouveau système de mesures/histogrammes. Il y a probablement quelques défauts de jeunesse qui seront résolues cette quinzaine.

- Si vous en trouvez après le 15 Août, envoyez nous SVP  les défauts observés à contact at zodianet.com avec un screenshot, le nom de la sonde incriminée et un ID de ZIBASE.

01 Août 2013  : Lancement de ZIBASE Lite, ZiBASE super économique et performante. En vente dès aujourd'hui !

- Prix promotionnel de lancement de 179€ TTC sans licence et 279€ TTC avec licence à vie.

- 100% compatible software avec les autres ZIBASEs.

- Fonctionnellement équivalente à une ZIBASE PRO sans ENOCEAN et sans batterie intégrée.

23 juillet 2013  : Disponibilité de l'appli IOS version V1.9.2 sur AppStore

- Mêmes évolutions que l'appli Android V1.7 décrite ci dessous.

- Cette version est 100% compatible avec iOS7 Beta3. On peut donc espérer qu'elle sera compatible avec l'iOS7 officiel qui sortira à l'automne.

NOTA :

Le serveur zibase2.net dispose d'une nouvelle gestion des histogrammes, plus fiable, et extensible à l'année. Elle sera bientôt portée sur les autres plateformes dès la mise au point terminée. Voir visuel ici. Vous pouvez l'essayer avec vos sondes sur terminal iOS/Android (en quelques secondes) en vous connectant sur zibase2.net (avec le même login/password que zibase.net).

20 juillet 2013  : Disponibilité de l'appli Android version V1.7 sur Google Play

- Si de Google Play,  la version semble inaccessible de votre terminal (par exemple Samsung S4, Nexus 7, etc...), cela ne signifie pas que l'appli n'y fonctionne pas, téléchargez-là donc directement par son .apk  ici.

- La version V1.7 donne accès à la plateforme zibase2.net qui redonde zibase.net (licence ZIBASE indispensable pour bénéficier de cette redondance). Lorsque dans le configurateur, vous faites "Sauvegarder" sur une  des 2 plateformes, cela va sauvegarder votre configuration EGALEMENT sur l'autre plateforme. La plateforme d'où est faite la dernière sauvegarde est dite "principale", l'autre est dite de "redondance".

- Le mécanisme est transparent. Sur votre PC, smartphone ou tablette, vous pouvez donc en cas de carence de votre plateforme de connexion habituelle, vous connecter sur la plateforme duelle, sans avoir anticipé la panne.

- Les serveurs zibase.net et zibase2.net sont indépendants et situés respectivement à Orléans chez l'hébergeur Haisoft et à Lille chez OVH.

Limitation: Seule zibase.net contient vos crédits SMS et doit être plateforme principale pour émettre des SMS. Un intérêt supplémentaire à utiliser les notifications PUSH, gratuites et qui fonctionnent sur les 2 plateformes...

PS: L'accès à zibase2.net doit suivre sur la prochaine appli iOS V1.9.2 en cours de dépôt.

15 juillet 2013  : Dans l'onglet TOOLBOX ZIBASE, 2 tutoriels sur la comparaison des protocoles domotiques et la connexion de ZiBASE par réseau 3G.

28 juin  2013 : Version ZiBASE V812

- Gestion du thermostat Enocean General electric GEE679894. voir le tutoriel ici pour savoir comment  le relier au super-thermostat de ZiBASE.

- Provision pour gérer le nouveau serveur zibase2.net, qui est monté en redondance de zibase.net. Une recopie  de votre configuration domotique est faite automatiquement de l'une à l'autre plateforme.

zibase2.net est un serveur surpuissant (Xeon série E5) qui sécurise l'accès à votre domotique, notamment en cas de panne du serveur nominal.

zibase2.net remplace zibase-club.net qui opérait une redondance inadéquate due à son manque de puissance. (mais zibase-club.net continue toujours à fonctionner, mais sans opérer cette redondance)

PS: zibase2.net n'est pas encore totalement opérationnel et n'est pas encore vu des applications iOS/Android.

15 juin 2013  : Dans l'onglet TOOLBOX ZIBASE, 2 tutoriels sur l'installation de caméras hébergées et une présentation du protocole Enocean

11 juin 2013  : Mise à disposition du firmware "Spécial enocean" V811 / RF603 de toutes les ZIBASEs (déjà sur ZIBASE PRO)

- Le Firmware série 8xx permet de rendre opérationnels le Dongle enocean et le module enocean embarqué sur l'équipement  ZIBASE PRO.

- Ne pas faire cette mise à jour si vous utilisez des caméras Edimax configurées automatiquement par l'installateur Zodianet ! Si vous le faites par erreur, contactez nous. Convertissez les en caméras hébergées qui sont gratuites à l'exploitation!  Le Firmware série 8xx est incompatible avec l'installateur automatique des caméras EDIMAX. Préférez désormais installer vos caméras (toutes marques & mjpeg) en mode "caméra hébergée".

- Le Dongle enocean Zodianet et la ZIBASE PRO disposent du même driver logiciel et du même chip de commande, seule l'antenne change. Selon nos mesures :

1) ZIBASE PRO a une antenne externe plus de sensible de 3dB par rapport au Dongle enocean Zodianet (théoriquement : +50% de portée en plus en champ libre).

2) Le Dongle Zodianet a une antenne embarquée plus sensible de 6dB par rapport à la clé USB enocean*, repérable à sa coque transparente. (théoriquement : 100% de portée en plus: portée doublée du dongle Zodianet par rapport à la clé USB enocean !)

* Conçue initialement pour équiper sans autre prétention le kit d'évaluation enocean, cette clé USB est disponible dans le commerce.

PS: Selon le principe de réversibilité, la performance d'une antenne s'applique dans les 2 sens, c'est à dire en réception et en émission.

04 juin 2013  : Version Beta Android V1.6.3 en test et dispo en .apk    ici

- Correction des accents dans le corps des notifications (notamment dans les variables),

- Mécanisme "anti-doublons" sur notifications (rend les versions précédentes .apk inopérantes sur les notifications)

04 juin 2013  : Lancement commercial de l'équipement ZiBASE PRO, premier contrôleur domotique grand public intégrant Enocean, au prix de 379€ TTC.

Le contrôleur domotique ZiBASE PRO reprend la totalité des fonctionnalités  de l'équipement ZIBASE2S en y ajoutant la gestion intégrée du protocole sans fil  Enocean. Une antenne externe haute performance permet à Enocean d'avoir la meilleure portée possible.

Le contrôleur domotique ZiBASE PRO, et le Dongle Enocean conçu pour les équipements ZIBASE1 et ZIBASE2/ZiBASE2S et commercialisé au prix de 69€ TTC, sont disponibles dès aujourd'hui chez les revendeurs de produits Zodianet !

03 juin 2013  : Spécial "Notifications Push" natives sur iOS et Android !

Sur applis iOS et Android, le fait de vous connecter à un compte utilisateur vous abonne à  ses notifications, et vous désabonne des autres comptes.

Application iOS V1.9.1 disponible sur AppStore  :

- Support des notifications natives iOS (visuel ici).

- Support des caméras hébergées mjpeg https.

Version Beta Android V1.6.1 en test et dispo en .apk ici :

- Support des notifications natives Android (visuel ici). Celles-ci peuvent être particularisées avec différentes icônes.

- Support des caméras hébergées mjpeg https.

PS:

Un test rapide peut être fait avec les scénarios "Notif IOS" et "Notif Android" sur le compte demo/demo.

Après ce test, connectez-vous  à votre propre ZIBASE ou allez sur le compte demoen/demo (qui ne dispose pas de scénarios de notifications), car dans le cas contraire vous allez continuer à recevoir l'ensemble des notifications lancées sur le compte demo...  Même après fermeture de l'appli !   Bien entendu vous pouvez aussi supprimer les notifications avec le gestionnaire de notifications iOS/Android.

29 mai 2013  : Nouveau serveur zibase.net  beaucoup plus puissant !

22 mai 2013 : Mise à jour du Configurateur.

- Correction d'un bug affectant la sauvegarde des critères. (pour effacer ce bug sur les scénarios contenant déjà des critères: Sauvez les à nouveau l'un après l'autre).

NB: Faites nous SVP savoir si vous constatez un bug sur les CRITERES. Dans le cas contraire, la rubrique CRITERES va sortir du statut "Version Beta".

20 mai 2013 17H00 : Retour à la normale: zibase.net opérationnel (depuis 9H02) et zibase-club.net opérationnel.

Explication de l'"avarie" sur zibase.net (de dimanche 14H30 à lundi 9H02) : Un automate (anti-hacking) de l'hébergeur a détecté une modification de règle sur les firewalls de nos serveurs. Celle-ci était absolument normale et souhaitée, mais l'automate ne l'a pas entendu ainsi et a isolé les serveurs sur certains flux de données dans l'intention de les protéger...  y compris sur nos moyens d'administrer ces serveurs :-(

Le (trop petit) serveur du zibase-club en redondance n'a pas supporté le transfert de charge induit par les utilisateurs. Nous allons y remédier.

7 mai  2013 : Version ZiBASE V724 / V810 (enocean) et mise à jour plateforme

-  UNE PETITE REVOLUTION ! Mise en place d'un nouveau système de redondance "Multi server"* qui permet à ZIBASE d'être en connexion permanente et simultanée avec plusieurs serveurs. (en l'occurrence actuellement http://zibase.net et http://zibase-club.net :  Les flux échangés sont donc doublés et prennent 2 directions géographiques différentes vers deux hébergeurs différents). La gestion précédente des serveurs vis-à-vis de ZIBASE était de type "l'un ou l'autre", elle devient maintenant "l'un et l'autre".

Il n'est plus nécessaire de changer manuellement le serveur/plateforme de connexion de votre ZIBASE puisqu'elle se connecte aux deux serveurs simultanément.

Par contre, l'enregistrement sur une plateforme est toujours nécessaire (login/password/email).

Pour tester ce système:

1) Depuis votre smartphone/tablette,  connectez vous au compte demo/demo sur zibase.net puis zibase-club.net

2) Mettez à jour votre ZIBASE avec V724. Enregistrez vous sur http://zibase-club.net, puis importer** dans zibase-club.net votre configuration domotique exportée de zibase.net. Connectez vous ensuite depuis votre PC/smartphone/tablette sur l'une ou l'autre plateforme  zibase.net/ zibase-club.net.

* La redondance "multi server" est réservée aux ZIBASEs avec Licence.

** la propagation de la configuration domotique entre serveurs sera bientôt automatique.

-  Correction de bugs sur CRITERES  (Timer, Comparaison < >)

-  Gestion de 60 variables:   V0...V59 avec V15...V44 sauvegardées. Attention! Seules les variables V0...V31 (comme avant) sont visibles des applications smartphones/tablettes, en conséquence V32...V59 ne peuvent être utilisées dans les thermostats.

-  Gestion du ZXT120

- Amélioration dans la gestion d'enocean (non détaillée, le dongle enocean n'étant pas encore disponible)

PS:

1) Un nouveau serveur dédié  zibase.net beaucoup plus puissant devrait bientôt remplacer l'ancien qui accuse le poids des années (2009). A noter que ce dernier n'a pas démérité une seule fois depuis le 7 juillet 2012 (dernier reboot)... Ce qui donne une idée du niveau de fiabilité qui sera obtenu avec des serveurs en redondance.

2) Notre recette pour une redondance efficace : "Sites d'hébergement différents, hébergeurs différents, distributions d'OS différentes". C'est notre expérience (depuis 2009) qui parle pour chacun des items...

3 mai  2013 : Version V722 / V808 (enocean) disponible sur le zibase-club

- Correctif sur la "passerelle infrarouge vers climatiseur" ZXT120

NB: Cette version contient des correctifs et  fonctions nouvelles mais sans intérêt sans mise à jour de la plateforme qui doit suivre. (Correction de bug sur Critères, Enocean etc...)

29 avril  2013 : Version V1.5.1 de l'appli  Android  disponible sur Google Play.

Améliorations par rapport à la version V1.3 sur Google Play:

- Mode grandes/petites icônes (utile sur terminaux avec un ppi  'Pixels Per Inch'  important)

- Support de cameras HTTPS, (+ plusieurs modes d'authentification)

- Histogrammes dynamiques (Versions Android >4.0) avec auto-ajustement à la pleine page (largeur ou hauteur),

- Thermostat avec auto-ajustement à la pleine page,

- Fenêtre de visualisation video avec auto-ajustement à la pleine page.

- Correction d'un crash sur Android <4.1

Voir exemples de visuels ici sur smartphones/tablettes  Nexus S, 4, 7, 10

23 avril  2013 : Version ZiBASE V718

Pour les utilisateurs uniquement qui ont une configuration très chargée,  avec lors de la sauvegarde :   "System not updated ! Parameters memory is full !"

Sans intérêt pour les autres utilisateurs.

17 avril  2013 : Version ZiBASE V717 - la dernière version du Turbo Configurateur est maintenant sur zibase.net ! (et sur le ZIBASE-Club bien sûr...)

Outre sa vélocité très appréciable sur des grosses configurations, le Turbo Configurateur apporte d'autres améliorations :

- Visuel des périphériques ZWAVE sur le graphe,

- Configuration avancée des caméras hébergées. L'exploitation de celles-ci est gratuite et nous invitons les utilisateurs à passer leurs caméras Edimax en caméras hébergées.

- Déclenchement de scénarios sur des périphériques multiples (voir ici en haut).

- Une nouvelle rubrique "Critères" (VERSION BETA) qui permet d'affiner le déclenchement des scénarios, avec 1 niveau de parenthèses sur des conditions multiples. (voir ici en bas, exemple sans signification qui montre une "panoplie" de possibilités,  et ici l'édition d'un bloc)

- La version V717 gère la puissance et l'énergie sur le Wall plug de Fibaro, les périphériques AEON (Smart Energy Switch, Smart Energy Illuminateur etc...) avec une précision de P=10W, E=0,1KWh ( ID en PZxx),  et certainement d'autres modèles à venir.

Attention !  La pince ampèremétrique "Home Energy Meter" d'AEON délivre maintenant la puissance sur une gamme 0 - 25,5KW ( ID en WSxxxx) avec une précision de P=0,1kW, E=0,1KWh. Le module doit être alimenté sur bloc alim.

- Gestion de la "passerelle infrarouge vers climatiseur"  ZXT120.

NB: Le firmware V717 provisionne 60 variables Vx (30 sauvegardées, 30 volatiles) , au lieu des 32 actuelles (17 sauvegardées, 15 volatiles) mais les variables supplémentaires ne sont pas encore gérées par le configurateur.

18  mars 2013 : Proto de l'interface Enocean avec logiciel en test chez certains revendeurs...

18  mars 2013 : Version V1.3 de l'appli  Android  disponible sur Google Play :    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zodianet

- Support de toutes caméras mjpeg en camera hébergée**.

- Support sur camera hébergée  des commandes pan/tilt*, zoom/dé-zoom*, ou autres fonctions définies par URLs de l'utilisateur**

- Sélecteur de jeu d'icônes

** Ces fonctions sont accessibles à ce jour uniquement sur la plateforme zibase-club.net. Elles seront propagées dès que possible sur zibase.net.

5  mars 2013 : Version V1.9 de l'appli  iOS iPhone/iPAD disponible sur AppleStore http://itunes.apple.com/fr/app/zodianet/id410311840?mt=8

La page d'accueil change de look !

- Support de toutes caméras mjpeg en camera hébergée**.

- Support sur camera hébergée  des commandes pan/tilt*, zoom/dé-zoom*, ou autres fonctions définies par URLs de l'utilisateur**

- Sélecteur de jeu d'icônes

- Support complet du format de l'iPhone5

- Nombreuses améliorations visuelles (ici effet de relief des touches sur iPad RETINA exclusivement)

* La camera doit naturellement supporter ces fonctions pour en bénéficier. Effleurer par "petites touches orientées" l'image video (haut,bas,droite,gauche) pour déplacer la vue. Pincer/Dé-pincer  '2 doigts'  permet de zoomer/dézoomer par exemple. Les URs correspondantes doivent être consignées par l'utilisateur dans le configurateur. Confidentialité: Le login et le mot de passe sont demandés à la volée sur smartphone/tablette s'ils n'ont pas été consignés dans le configurateur; ils restent valables tant que l'application n'est pas fermée.

** Ces fonctions sont accessibles à ce jour uniquement sur la plateforme zibase-club.net. Elles seront propagées dès que possible sur zibase.net.

11 février 2013 :  Configurateur "Turbo" expérimental en test sur le ZiBASE-CLUB

Sur la page "Expert" :

- Enregistrement des scénarios de 5x à 10x fois plus rapide (et même plus sur de vieux PC/Mac) . Bouton "Test de scénario" à effet instantané.

- Enregistrement des périphériques 2x fois plus rapide.

- Fourniture d'un visuel du périphérique ZWAVE sur le graphe ZWAVE. 1) A l'inclusion : Attendre quelques secondes après la récupération de l'ID avant de faire "Sauvegarder". 2) A n'importe quel moment: Allez sur le graphe et cliquez sur les différents périphériques sans visuel (pour  "appeler ce visuel"). Puis, retourner dans l'onglet "PERIPHERIQUES" et faites "Sauvegarder": Les visuels sont ensuite représentés par simple survol de souris lors des prochaines sessions sur le configurateur.

- Provision pour gérer plus complétement les caméras hébergées dans le menu CAMERAS: Consignation optionnelles d'URLs de Pan/Tilt/Zoom et fonctions caméras diverses au libre choix de l'utilisateur.

- Provision pour gérer des alias de l'utilisateur en remplacement de ON/OFF/DIM sur terminaux  iOS  ou Android (exemple afficher OUVRIR à la place de ON, FERMER à la place de OFF...) .

NB:

* La prochaine version de l'appli  iOS V1.9 gère ces provisions  (toutes caméras hébergées dès lors qu'elles fournissent un flux mjpeg) et offre un meilleur rendu visuel de manière générale (notamment sur iPhone5!). L'appli Android suivra (ImperiHome a les éléments pour le faire aussi). La version V2.0 proposera sur iPad une vision alternative épatante en sus de celle du SpringBoard actuel.

* Nous tenons à garder le même nombre d'icônes par page entre différents terminaux iOS (notamment entre iPhones et iPads) pour ne pas créer de divergence: En effet, la particularisation de l'appli par l'utilisateur étant de plus en plus importante, il sera sympathique de pouvoir la sauver/récupérer et de la faire migrer très rapidement entre terminaux iOS hétérogènes.

* Le configurateur Turbo sera mis sur la plateforme zibase.net une fois validée sur le ZIBASE-Club. A noter que la plateforme zibase.net va prochainement migrer sur un serveur beaucoup plus  puissant.

25 janvier 2013 : Version ZiBASE V709

- Support du détecteur ZWAVE FGK101 de Fibaro sur l'ouverture (aimant & contact sec) et température par sonde virtuelle OSxxxx (avec sonde 1wire DS1820 ou DS18B20) .

- Auto-demande de la température/hygro/luminosité sur EZMOTION/MULTISENSOR qui permet de s'affranchir des actions "LIRE UNE SONDE/LIRE UNE INSTANCE DE SONDE).

- Correction de bug sur "absence de retour d'état" sur certains actionneurs.

17 janvier 2013 : Résultats du grand "Concours 2012 de design d'icônes"

Le règlement stipulait que deux candidats pouvaient gagner et nous en avons effectivement deux ! Nous avons été surpris par le haut-niveau des candidats en lice.

Messieurs David B. habitant à La Boisse dans l'Ain,  et Julien D. habitant à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques,  sont les heureux gagnants du Concours 2012.  Ils ont reçu leur prix hier par voie postale.

Au-delà du concours, des liens bien sympathiques ont été tissés et nul doute qu'ils ajouteront à l'avenir leur touche design chez Zodianet !

Le fruit de leur travail sera bientôt accessible sur tous les smartphones/tablettes iOS/Android. Voir un aperçu ici.

14 janvier 2013 : Evolution plateforme

Nouvelle action "MISE EN PLACE D'UN SYSTEME D'ALARME" permettant avec une seule action de gérer un système d'alarme très complet. Voir Tutoriel ici.

- Dix instances indépendantes sont possibles.

- Ne consomme pas de variables.

- Applications : alarmes multi-zones, alarme intrusion (mouvement, ouverture etc...), alarme technique (fuite eau, gaz, CO, etc...).

- Fonctionne avec tous les protocoles RF de ZIBASE (qui peuvent se mixer).

- Doté d'un délai de pré-armement et d'un délai de pré-alerte programmables (pré-alerte par buzzer optionnel).

- Un SMS ou email peut également être émis,  ou un autre scénario peut être appelé, en cas de déclenchement de l'alarme.

- Pilotable localement par télécommande et à distance par smartphone/tablette iOS/Android. Ces terminaux permettent également de savoir quel détecteur a déclenché l'alarme.

10 janvier 2013 : Version ZiBASE V707

- Correction d'un bug sur modules volets AEON

- Support optimisé du thermostat ZWAVE SRT321 avec son actionneur ASR-ZW. Article décrit ici : http://www.zodianet.com/thermostatzwave.html

3 janvier 2013 :  Meilleurs voeux aux utilisateurs de ZIBASE !

- Disponible sur AppleStore, l'application Zodianet V1.8 avec icônes haute définition RETINA (sur iPad3 et iPhone >= 4) ! https://itunes.apple.com/fr/app/zodianet/id410311840?mt=8

A noter qu'une amélioration est visible également sur les terminaux non RETINA (iPad1/iPAD2/iPad Mini, iPhone 3GS). Cependant, réservez l'iPad1 aux petites configurations, à cause de sa mémoire modeste.

PS:

- Bientôt,  plusieurs nouveaux jeux d'icônes détonants suite au "Concours d'icônes 2012"  (Sur iOS et Android) !

- Nous travaillons sur une évolution majeure de l'appli iOS  avec du "très lourd" en perspective sur iPad.

19 décembre 2012 :  Nouvelle version du nouveau configurateur sur zibase.net :

- Adaptation aux petits formats d'écran (sans ascenseur au dessus de 1280pix de large, avec ascenseurs en dessous: 1024pix minimum).

- 768pix de haut minimum. Ouvrez une nouvelle fenêtre comme il est proposé sur la page d'accueil, vous économiserez la taille du bandeau supérieur imposé par votre navigateur.

PS: N'hésitez pas à vider le cache le de votre navigateur avant le lancement, pour avoir la dernière version sous tous ses aspects.

12 décembre 2012 :  Nouveau configurateur disponible sur zibase.net et  zibase-club.net    / Version ZiBASE V705 de ZIBASE.

-  Nouvelle ergonomie avec 4 styles différents de présentation,

-  Plus rapide et supportant des configurations très chargées,

-  Fonction d'impression des scénarios,

-  Lecture de consigne de T°C  (thermostat/vanne),

-  Lecture d'informations de capteurs ZWAVE (de type AEON Multisensor par exemple) avec spécification de de la nature de la grandeur à lire.

10 décembre 2012 : Version V1.7 de l'appli  iOS iPhone/iPAD disponible sur AppleStore http://itunes.apple.com/fr/app/zodianet/id410311840?mt=8

-  Format Paysage sur iPad sur IOS6 (fonctionnait déjà avec iOS5)

PS: Une nouveauté assez épatante est  prévue sur la prochaine version V1.8 (sur iPad).

19 novembre 2012 : Version V1.2 de l'appli Android. (faisant suite à V1.1.5)

- Sélecteur de jeu d'icônes.

- Téléchargeable en cliquant sur le logo Android à http://zibase.net/m ou http://zibase-club.net/m ou le .apk directement ici .

PS: pour rappel, la version V1.7 de l'appli iOS est toujours en cours de validation sur AppleStore.

5 novembre 2012 : Version ZiBASE V704

-  Mode "Zwave Verbose" (décrit le 22 octobre) étendu à tous les messages non interprétés par ZIBASE.

-  Passage de l'info luminosité des sondes ZWAVE en sonde virtuelle analogue à l' UVN800 (Luminosité/indice UV).

-  Arrêt automatique du bloc RF 868Mhz durant les inclusions/exclusions ZWAVE (pourrait avoir une influence bénéfique pour éviter le bug du "STATUS=0x23")

31 octobre 2012 : Le nouveau configurateur version Beta est disponible sur  zibase-club.net !

- Reférez vous à l'évolution du 4 septembre pour passer sur cette plateforme et consulter les informations sur le site Web du Club.

- N'oubliez pas que les plateformes sont entièrement indépendantes, il faut se ré-inscrire sur zibase-club.net (comme vous l'avez fait sur zibase.net) comme si votre ZIBASE était neuve et fraîchement sortie du carton. Et ne pas oublier  de mettre à jour sa ZIBASE puis de faire passer préalablement sa ZIBASE d'une plateforme à l'autre dans l' onglet COMPTE.

- Allez y faire un tour avec votre ZIBASE, c'est gratuit !

- Vous pouvez exporter votre configuration domotique de zibase.net et l'importer sur zibase-club.net. Tout doit fonctionner de la même façon (sondes, détecteurs, actionneurs, ZWAVE...).

- Les onglets COMPTE et SYSTEME ne font pas partie de l'exportation/importation. Vérifiez que vos options sont les mêmes.

- Il s'agit ici d'une version Beta, elle est appelée à évoluer et comporte certainement des bugs de jeunesse.

24 octobre 2012 : Lancement du concours 2012 du design d'icônes sur smartphone/tablette pour ZiBASE. Voir les modalités du concours  ici.

PS: Notez bien que ce sont les motifs des icônes qui sont à concevoir (une quarantaine), et non les icônes elles-mêmes.

24 octobre 2012 : Version Appli iPhone/iPad V1.6 disponible sur AppleStore

-  Compatibilité iOS6. (sauf mode paysage sur iPad). La version V1.7 est déposée chez Apple et dispose de ce format paysage sur iOS6. Elle sortira quand Apple l'aura acceptée.... (ici visuel format paysage sur iPad3 IOS6.0)

-  Histogrammes agrandis, notamment sur iPad, voir ici.

- Possibilité de gérer plusieurs jeux d'icônes (cliquez sur "Style des icônes" dans Options). 2 jeux supplémentaires (N°2 ici sur un iPad3 iOS5.1 et N°3 ici sur un iPad1) sont proposés. L'ajout de nouveaux jeux sur la plateforme, les rend immédiatement disponibles sur l'appli.  Cette fonction sera prochainement ajoutée sur l'appli Android.

22 octobre 2012 : Version ZiBASE 702

-  Gestion des sondes de température type DS1820 ou DS18B20  (1 à 4) sur le bus 1-wire sur FGBS-001/FGBS321.Voir tutoriel ici.

-  Gestion  automatique d'un thermomètre virtuel (OSxxxx) sur les périphériques ZWAVE intégrant un thermomètre.

-  Reprise des messages ZWAVE natifs "Ixxxxx"  pouvant causer des incompatibilités avec les scénarios s'y basant (peu à ce jour) ... mais ayant pour but de simplifier le traitement des messages natifs. (Pour les experts "Zwave VERBose" : Lancer zverb 1 dans un script pour avoir plus de messages ZWAVE natifs et zverb 0 pour les retirer .

PS:  Les thermostats ZWAVE type Hortsmann/Secure (ex: SRT321) doivent maintenant pouvoir être pilotés sur leur consigne de température de la même façon que les vannes Danfoss Living Connect. La régulation de chauffage s'effectue directement entre le thermostat et son actionneur (genre HRT4 ASR-ZW)  sans intervention de ZIBASE (faire une association directe entre les 2 après les avoir inclus dans le réseau ZWAVE de ZIBASE) ; Mais ZIBASE peut moduler la consigne du thermostat ZWAVE selon son propre super-thermostat  iPhone/iPad/Android comme elle le fait avec la vanne Danfoss et avec la même action ZWAVE ( voir http://www.zodianet.com/la-toolbox/danfoss.html). Ce fonctionnement très intéressant sera détaillé ultérieurement.

- Correctif Appli Android avec release V1.1.5, toujours dispo sur portail mobile. (la version est indiquée tout en bas à droite sur la page d'accueil). Selon certains utilisateurs, il faut désinstaller complètement l'ancienne version puis installer celle-ci si vous avez des difficultés.

15 octobre 2012 : Appli Android V1.1.4

-  Donne accès à la plateforme zibase-club.net

-  Téléchargeable sur http://zibase.net/m & http://zibase-club.net/m en cliquant sur l'icône "App download" à partir d'un terminal Android.

25 septembre 2012 : Plan de relooking des interfaces.

-  Les histogrammes sont améliorés en visuel et provisionnent leur extension à l'année. Sur la prochaine appli iPhone/iPad V1.6, la fenêtre est légèrement plus grande sur iPhone et largement plus grande sur iPad pour exploiter pleinement l'écran.  La version actuelle V1.5 les visualise mais dans la petite fenêtre que vous connaissez, ce qui oblige temporairement à un léger scrolling.

- La prochaine appli iPhone/iPad V1.6 provisionne la capacité à gérer dynamiquement un nombre illimité de jeux d'icônes (ceux ci sont stockés sur la plateforme avant d'être mémorisés dans l'appli). Un nouveau jeu devrait apparaitre rapidement, puis d'autres devraient suivre. L'appli Android sera ensuite mise à jour.

- L'interface de configuration (Mode Expert) va bénéficier d'un nouveau look. Plus joli, tendance "White Paper", plus rapide, plus ergonomique avec un onglet unique. La plateforme du ZIBASE Club (zibase-club.net) aura l'exclusivité dans la phase initiale!

PS: il n'est pas possible de donner de dates exactes de sortie. Sachez que ces 3 items sont en phase de finalisation...

4 septembre 2012 : Version  ZiBASE V699

Accès EXPERIMENTAL à la plateforme zibase-club.net gérée par le ZIBASE Club. Mettre préalablement à jour votre base est indispensable pour y accéder. Si vous tentez d'y accéder sans faire cette mise à jour, votre ZiBASE sera refusée, faites alors un RESET usine (voir ci dessous).

- Seules les ZIBASEs (de toutes modèles) possèdant la "Licence" peuvent bénéficier de cette fonction de migration de plateforme. La programmation de scénarios est toujours possible sur zibase-club.net

- Cette plateforme zibase-club.net, alternative à la plateforme de Zodianet zibase.net,  est gérée par le Club lui-même. Contactez le Club pour connaître les modalités pour devenir membre durablement.

- Le Club possède sa propre tarification préférentielle des services en ligne (contacter le Club). Les crédits SMS/photos ne peuvent par conséquent migrer d'une plateforme à l'autre.

- Les plateformes sont indépendantes et "s'inscrire sur l'une n'implique pas l'inscription sur l'autre". Nous vous conseillons de choisir les mêmes login/mot de passe.

- La fonction exportation/importation permet de faire migrer rapidement la configuration de votre ZIBASE.

- L'action "Envoyer un message à une ZIBASE distante" ne fonctionne que si les ZIBASEs source et destination sont sur la même plateforme.

- N'omettez pas de spécifier la plateforme (si migration vers zibase-club.net) où est connectée votre ZIBASE sur la page d'accueil des applications iPhone/IPad. L'application Android aura prochainement cette option.

- Le changement de plateforme de votre ZIBASE s'effectue dans la configurateur via le menu Expert/ZIBASE/Compte. Une manipulation directe sur ZIBASE par les boutons situés à l'arrière permet également de changer de plateforme sans faire intervenir le configurateur (et donc sans implication de la plateforme "active"): Elle sera détaillée plus tard.

- Le RESET Usine de ZiBASE fait retourner sur la plateforme zibase.net. Pour faire ce RESET (qui efface les données de votre ZIBASE, mais pas les données enregistrées sur la ou les plateformes), déconnecter la prise Jack alim sur ZiBASE. Appuyer sur le bouton situé à l'arrière en bas (près du Jack) avec une allumette, puis re-connecter la prise Jack alim tout en maintenant la pression sur l'allumette. Les LEDs situées à l'avant doivent réagir. Relâcher alors l'allumette. Valable avec un autre ustensile qu'une allumette ;-)

NB:  Le changement de plateforme met à zéro la configuration embarquée dans ZIBASE (mais votre configuration reste toujours sauvegardée dans la plateforme d'origine!), faites "Enregistrer" sur la nouvelle plateforme choisie pour recharger dans ZIBASE les scénarios déclarées dans celle-ci.

30 août 2012 : Version  ZiBASE V698

- Modification pour mieux gérer les évolutions du firmware interne de certains périphériques (FGS221, FGBS-001/FGBS321, Minimote etc...)

PS: Après mise à jour, faites une exclusion/inclusion de vos FGS221 si leur version n'était pas prise en compte.

7 août 2012 : Mise à jour plateforme

- Corrections de bugs,

-  Ajout d'actions :

* Trouver la source de déclenchement du scénario courant,

* Autoriser une adresse IP distante à accéder à  ZIBASE via http/ZAPI,

* Trouver l'état d'un périphérique (adresse X10, pseudo X10 ou ZWAVE),

* Stopper le scénario courant selon une condition calculée,

* Associer directement entre eux 2 périphériques ZWAVE.

27 juillet 2012 : Version  ZiBASE V695

- Expérimental : Possibilité de mettre des méta-caractères '.' dans la liste de IDs de déclenchement qui font ignorer la comparaison à ce méta-caractère (à partir du 3ième caractère comparé). Exemple : WZ..  WZ...   OS3391........

- Correction d'un bug affectant certaines bases au démarrage.

25 juillet 2012 : Version 1.5 de l'appli iPhone/iPad (iPad1/2/3=Nouvel iPad) disponible sur Apple Store

- Une image de fond et un nom peuvent être choisis à sa guise par l'utilisateur pour chacune des pages, avec un effet 3D qui donne l'impression de naviguer entre les pages /pièces. Lire l'aide dans l'appli pour mettre cela en place.

- Orientation dynamique Portrait ou Paysage sur iPad.

- Bouton Mid (Middle = 50%) sur Variateur (qui pour effet de stopper les volets ou les faire revenir à leurs positions préférées avec le protocole RFY)

Merci d'encourager l'Equipe Zodianet en laissant un avis sur Apple Store!

23 juillet 2012 : Version  ZiBASE V694  RF602

- Amélioration du processus d'inclusion/exclusion en ZWAVE.

PS: Pour rappel et en cette période de vacances, il est préférable de faire les mises à jour à proximité de ZIBASE, au cas où il faudrait la rebooter.

11 juillet 2012 : Version  ZiBASE V690

- Correction d'une anomalie provoquant des IDs Zwave erronés sur certaines ZIBASEs, notamment avec l'EZMOTION.

- Prise en compte du report d'état de certains actionneurs tel l'AN157, lors de leur changement d'état localement. (Peut mettre de 0 à 3s selon le périphérique)

4 juillet 2012 : Version  ZiBASE V687

- Correction d'une anomalie majeure dans le moteur ZWAVE due.. à un bug du compilateur (très rare).

3 juillet 2012 : Version  ZiBASE RF599 (processeur radio)

- Gestion du détecteur d'ouverture de porte CHACON CH54781 (Le Pb était très bien résumé ici)

2 juillet 2012 : Version  ZiBASE V686

- Gestion du module Fibaro Universel FGBS-001/FGBS321,  décrit dans ses généralités ici  ici et ici. Et plus précisément ici pour son installation. Pour info,  son installation est analogue au Fibaro FGS221.

- Amélioration des possibilités de récupération de valeur dans une page par  l'action HTTP.

- Mise à disposition du mot de passe admin sur les caméras EDIMAX ! (Pour les caméras déjà installées... il faut les réinstaller). La prise de photos et videoclips par détection de mouvement est de facto rendue accessible à l'utilisateur s'il programme la page MOTION DETECTION/E-MAIL sans passer par la plateforme Zodianet et dont l'usage ne consomme plus de crédit et donc devient gratuit !  Ce service est donc retiré de la plateforme (les fonctions 'prise de photos par l'utilisateur' ou 'video streaming' ne changent pas bien-sûr). Lire la notice en ligne.

- Pour rappel, la notice contextuelle du configurateur, TRES COMPLETE, est disponible en ligne par TIPTOOLS visible sous forme de  '?'  qu'il suffit de survoler avec la souris.

26 juin 2012 : Version  ZiBASE V683

- Gestion de la caméra Edimax série 3030i à vision nocturne.

- Gestion de la serrure Zwave Poly-Lock (par ON/OFF classique, cependant la serrure ne renvoie son état si elle est manipulée manuellement par clé) et du clavier Poly-Pad (la mise en oeuvre sera détaillée ultérieurement).Guide ici.

- Gestion des télécommandes pour porte-clés Zwave AEON 1 et 4 boutons  "key Fob"  (respectivement 2 et 8 boutons virtuels par appui court/long). En cours de commercialisation.

24 juin 2012 : Version  ZiBASE V682

- Correction de la régression observée sur V681, de la mesure de puissance sur périphériques AEON LABS.

22 juin 2012 : Version  ZiBASE V681

- Gestion du Thermomètre Zwave Everspring ST814. Voir article d'installation ici.

- Gestion du thermomètre Scientific Oregon RTGR328 et compatibles.

- Allongement de la taille max. de la file d'attente d'évènements en entrée du moteur domotique.

1 juin 2012 : Version  ZiBASE V678

- Possibilité d'ajouter un login/mot de de passe dans une URL appelée par http (syntaxe générale: http://login:pass@<ip or name_server>:port/path )

- Représentation plus fine du niveau de réception 433 & 868 Mhz (exemple: 3.7/5)

- Correction sur lecture de puissance sur certains périphériques ZWAVE AN158-6. (en test)

24 Mai 2012 : Version  ZiBASE V676

- Correction d'un bug sur lecture d'un paramètre de périphérique en ZWAVE

- Mise en ligne des spécifications techniques de ZIBASE2.

10 Mai 2012 : Version  ZiBASE V675

- Prise en compte de la télécommande ZWAVE AEON LABS  Minimote sur ses 4 boutons physiques  (En prenant en l'appui court ou l'appui long soit 8 boutons logiques).

- Installation :

- Mettre à jour votre télécommande Minimote (V5.02 P3 V1.17 EU) http://www.aeon-labs.com/site/products/view/3/

- Déclarer et associer la télécommande comme actionneur ou détecteur ZWAVE (cliquer 1 fois sur bouton LEARN), ne pas la déclarer comme visible des interfaces. Fermer le clapet des boutons "système".

- Puis déclarer une ou plusieurs télécommandes logiques en associant les codes générés par la télécommande par appui (court ou long) sur ses boutons du haut (IDs de la forme VRxxxx).

- Déclarer vos scénarios avec comme source de déclenchement les boutons 1 (ON) ou 2 (OFF) de la télécommande  logique. Selon que vous appuyez sur le bouton ON/OFF de la télécommande (physique ou smartphone), un scénario ou l'autre sera ainsi lancé.

PS: Pour rappel les télécommandes "2 boutons" (uniquement)  sont représentées avec leur état (ON/OFF) sur smartphone et PCPAD, ce qui est pratique pour savoir par exemple si une alarme est ON ou OFF (icône couleur = ON, N&B = OFF). La couleur de l'icône est toujours mise à jour selon la dernière opération sur la télécommande physique ou Smartphone (faire un rafraîchissement éventuellement).

Dans le cas de la Minimote (comme tout autre télécommande), rien ne vous empêche de déclarer 4 télécommandes logiques "2 boutons"  pour gérer l'intégralité de ses boutons logiques (8).

p/i la Minimote ne se lie pas au graphe (à la différence de tous les autres périphériques, c'est un contrôleur secondaire) , pas plus qu'elle ne s'optimise.

p/i l'appui simultané sur les 2 boutons du haut ou 2 boutons du bas génère un broadcast ZWAVE "ON" ou "OFF" (ce qui peut se révéler gênant).

4 Mai 2012 : Version  ZiBASE V674

- Message  sur échec de transmission ZWAVE, récupérable comme source de déclenchement de scénario(s) de traitement d'erreur. Avec une erreur sur le périphérique Zxx, le mot clé ERR_Zxx est à mettre en liste de déclenchement du(des)  scénario(s) à lancer.

- possibilité de récupérer un nombre avec décimales par http en suffixant le chemin de recherche par '.y' ou y est le nombre maximal de décimales recherchées. La variable de destination (16 bits entier signé: Attention donc au dépassement +/- 32K)  contient le nombre saisi multiplié par 10**y pour s'affranchir de la virgule.

27 Avril 2012 : Version  ZiBASE V673

- correctif sur l'ordonnancement des fonctions Zwaves Avancées.

- Correction de bugs  sur le configurateur (ascenseur sur 125 scénarios, choix des variables Vx, Ix, Sx dans le calculateur)

- Nouvelle rubrique : http://www.zodianet.com/sommaire/zwave/

24 Avril 2012 : Version  ZiBASE V672

Ajout de fonctions Zwave avancées :

- Nouvelles fonctions ZWAVE dans le menu des actions "FONCTIONS ZWAVE". Possibilité de récupérer de manière générique des infos de sondes Zwave mono ou multi-instances pour les traiter par le calculateur (par exemple l'EZMOTION),

- Déplacement des états des périphériques dans les variables systèmes S20-S51 (variables peu utilisées),

- Accroissement du nombre de valeurs de sondes pouvant être retournées dans les variables Ix (pour les besoins de ZWave). Déplacement des anciennes variables I7,I8,I9 vers I17,I18,I19 pouvant créer une incompatibilité si auparavant référencées (variables peu utilisées),

- Possibilité de lier une information entrante de wake-up d'un périphérique signalant son réveil avec l'exécution à la volée de scénarios. De plus, on peut spécifier que l'action suivante Zwave, pour un périphérique doté du wake-up, ne doit pas être mis automatiquement en file d'attente (pour le prochain réveil) mais émis immédiatement. Lors du wake-up, ceci permet de lire des informations "fraiches" du périphérique, les traiter, et de reprogrammer le périphérique aussitôt à la volée, sans attendre le prochain wake-up.

- Possibilité d'inhiber la réception 868Mhz sur les autres protocoles pour maximiser la sensibilité en réception Zwave. Pour cela, aller dans le menu "FONCTIONS SPECIALES/DEFINIR LES PROTOCOLES PAR DEFAUT" et cliquer ZWAVE. L'émission 868Mhz n'est pas affectée par cette action. A noter que la face droite de ZiBASE2 (à gauche quand on la regarde de face) est la plus sensible (ceci est du à la polarisation de l'antenne), ne la mettez pas contre un mur ! Pour rappel, ZIBASE2 contient 3 émetteurs-récepteurs et 3 antennes !

21 Avril 2012 : Version  ZiBASE V670

- Modification des appels HTTP qui affectait le bon fonctionnement de l'IPX800 depuis la version V669. La page retournée par HTTP n'est pas entièrement chargée par défaut sauf si cet accès est fait sur le LAN  (cas de l'IPX800). Lire la notice pour savoir comment charger la page entière si l'accès n'est pas fait sur le LAN.

17 Avril 2012 : Version  ZiBASE V669  - Mise à jour Plateforme

- Menu "FONCTIONS ZWAVE" avec différentes fonctions utiles, dont le pilotage de la vanne Danfoss Living Connect. L'interconnexion entre le thermostat et la vanne est direct. Les consignes Jour/Nuit ou Hors/Arret(7°C) sont directement et automatiquement reportées sur la vanne en une action.

- Pack d'installation du thermostat. 5 thermostats peuvent être installés par le pack.

- Amélioration du graphe Zwave et la fonction d'optimisation "noeud par noeud" ou globale automatique (donne de très bons résultats).

- Sophistication de la fonction "COMMANDER PAR HTTP".Vérifiez la compatibilité sur vos appels car la page retournée n'est plus entièrement chargée par défaut, ce qui est beaucoup plus rapide et suffisant dans la plupart des cas.

- Service de sonde virtuelle avec conversion des paramètres d'entrée (permet par exemple du lire une valeur analogique sur l'IPX800 et de la représenter ensuite comme une sonde Oregon Scientific ou OWL).

- Dans le menu ZIBASE/Système, possibilité d'ignorer le champ d'adresse des sondes Oregon/OWL. Cela peut être utile si vous ne voulez pas réappairer vos sondes à chaque changement de piles.

- Dans le menu ZIBASE/Système, possibilité de mettre en réseau plusieurs ZIBASE selon un mode maitre/esclaves.Cela permet d'étendre la portée de la ZIBASE maître. Remplace l'ancienne instruction SLAMAS.

- Possibilité de concaténer 2 chaines de caractères.

- Possibilité de mettre en variable certaines valeurs qui étaient auparavant statiques (DIM x% après x secondes, pendant x secondes etc...)

- Mise en place du système de licence (sans incidence sur les ZIBASEs achetées sans le principe de licence)

- Nouveau tableau des périphériques compatibles

16 Avril 2012 : Version  unifiée ZiBASE1/ZiBASE2 V668

15 Avril 2012 : Nouvelle version de l'appli Android V1.1.3 (ancienne version : V1.1 Beta), disponible également en cliquant sur le logo Android/Apple à http://zibase.net/m

- Correction de bugs mineurs sur thermostat.

- Compression plus forte sur images fond de page si > 100Ko.

PS: Toujours désinstaller l'ancienne appli avant d'installer la nouvelle.

11 Avril 2012 : Nouvelle version de l'appli Android V1.1 Beta (ancienne version : V1.0)

- Le Thermostat avec la même présentation et fonctionnalités que celui sur iPhone/iPad. Version Android 2.2 & écran de 800x480 minimum.

- Ajout des flags propres au Zwave (Défaut de transmission, LowBatt, Défaut d'inclusion). A l'instar de l'iPhone/iPad, un ordre non arrivé sur un périphérique Zwave est signalé par un "!" sur l'icône (faire un'refresh' car une mauvaise transmission est statuée après plusieurs secondes).

- Une nouveauté : La possibilité de nommer chaque page avec le label de son choix et de mettre une image de fond à sa convenance et différente sur chacune des pages. L'idée est d'avoir une page par pièce de son habitation, du plus bel effet sur les tablettes en mode paysage. Voir l'aide en ligne de l'application. Cependant, cette nouveauté (image de fond dynamique) demande beaucoup de mémoire et de puissance lorsqu'elle est activée et risque d'être réservée aux terminaux récents (sinon sortie systématique par "OutOfMemory").

p/i: Sur cette version Beta, un email peut nous être envoyé (après accord de votre part) lors des sorties inopinées.

p/i: Nous préparons une gestion dynamique de l'image de fond sur iPhone/iPad qui devrait être encore plus impressionnante.

29 Mars 2012 : Version  ZiBASE V663

Correction d'un bug avançant le déclenchement de scénarios d'une heure sur lever/coucher du soleil lors du passage hiver/été.

27 Février 2012 : Version  ZiBASE V648 RF598

Correction d'un bug affectant les accès http avec URL dans une variable.

23 Février 2012 : Version  ZiBASE V647 RF598  / Evolution plateforme

Il est INDISPENSABLE de faire "Sauvegarder" dans le menu domotique après avoir effectué ces téléchargements (allez sur n'importe lequel de vos scénarios et faites "Sauvegarder"): Vos scénarios vont alors migrer dans une autre mémoire ! Sans cette opération, ZIBASE considère que vous n'avez pas de scénarios: Normal, la nouvelle mémoire de destination est vide.

- Passage à 125 scénarios (50 avant). La mémoire ne devrait plus être une limitation (à concurrence de 125 scénarios bien sûr ;-)

- Mise en oeuvre du protocole RFY sur 32 canaux. Choisir un actionneur SHUTTER sur les pseudo-adresses X10 Cx ou Dx. Les commandes ON/OFF sont implémentées. "Stop" et "Sauver la position" suivront. --->>>> Cherchons beta testeurs pour nous aider sur ces derniers points.

- Timings du protocole radio XDD corrigés. Pour rappel les actionneurs XDD  type "SHUTTER" doivent être sur les familles Ax ou Bx.

- Correction de bugs mineurs.

- Pack "Thermostat" en construction.

- Evolutions ZWAVE en prévision de ZiBASE2 Zwave. A noter que les évolutions Zwave profitent au module ZCS201 externe (c'est 100,00% le même code). Le ZCS201 possède quelques défauts gênants:

-  Les inclusions/exclusions comportent des ratés (il faut alors recommencer l'opération), il fait même une fixation sur certains actionneurs ZDP230 lors de ces opérations,

-  Il ne permet pas de générer de graphes de connexions entre noeuds,

-  Il ne gère pas le FLiRS.

-  Il rayonne énormément, éloignez le au maximum de ZiBASE pour ne pas la perturber en 868Mhz.

PS: Sur les techniques de "FLiRS" et de "Wake Up" utilisés en Zwave (périphériques sur piles uniquement):

Le FLiRS est décrit ici. Le périphérique récepteur se réveille quelques dizaines de microsecondes toutes les secondes (à titre indicatif) pour écouter s'il passe une trame de réveil FLiRS (émise forcément sur plus d'une seconde). Pour la longévité des piles le rapport cyclique : Temps activité / Temps inactivité est déterminant.

En pratique, le ZCS201 ne peut piloter une sirène sur piles (genre SE812 utilisant FLiRS) qui doit naturellement s'actionner le plus vite possible. Le FLiRS est peu utilisé mais il est agréable à l'utilisation car le périphérique réagit tout de suite.

La technique alternative au FLiRS est le "Wake Up" (géré par le ZCS201) où le périphérique se réveille périodiquement en le notifiant au contrôleur ZWAVE (il émet une notification "je suis réveillé!" puis écoute quelques secondes). Le Wake Up est très utilisé et consomme peu si l'intervalle entre réveils est grand (On a dit "si"). Le "Wake Up" est désagréable à l'usage car les requêtes vers le périphérique sont stockées,  puis émises à son attention seulement à son réveil. Selon la valeur programmée de périodicité, cela peut être 1/2 ou 1 heure après. Evidemment, tout le monde mettra le minimum possible - souvent vers les 5 mn - malgré les mises en garde du constructeur sur la longévité des piles. Là aussi, le rapport cyclique : Temps activité / Temps inactivité est déterminant pour la longévité des piles.

16 février 2012 : Informations: Evolutions à venir...

- ZiBASE était limitée en nombre de scenarios et mémoire disponible. Nous avons mis en route (partiellement pour garder une poire pour la soif ;-) une mémoire sauvegardée, qui n'était pas utilisée jusqu'à présent, pour stocker les scénarios. Cette nouvelle zone allouée est stricto sensu, 20 fois plus importante. Le nombre de scenarios gérés va être augmenté au delà de 100 versus 50 aujourd'hui (en méthode "force brute": avec tous les scenarios remplis à leur maximum). Désolé, oubliez les optimisations....

------------>>>>>>>>>>>   Cela marche en labo, mais nous avons besoin de beta testeurs qui ont leur ZiBASE déjà bien remplie pour bien sécuriser la chose avant de la ventiler....

A venir :

- Evolution ZWAVE,  notamment avec la prise en compte des vannes Danfoss Living Connect (modèle avec LCD), connectée avec notre super-thermostat qui lui reporte sa consigne de température courante., prise en compte de concepts Z-WAVE comme le "Wake up", etc... (tout cela est déjà opérationnel en labo). Un point sera fait après la sortie de ZiBASE2 (Chip ZWAVE intégré dernier cri) et le ZCS201 externe (doté d'un vieux chip poussé à son maximum) sur "qui fait quoi".

- Un nouveau protocole radio "RFY", notoirement utilisé sur les volets, (opérationnel en labo et chez des beta testeurs) sur 32 canaux,

- Un PACK d'installation rapide du super-thermostat, (en cours), suivi du super-thermostat sur Android,

- Evolution des histogrammes,  avec stockage annuel des mesures. (en cours).  p/i 1600 capteurs OS/OWL enregistrent leurs données sur la plateforme toutes les heures....

- Une gestion spécifique avec l'IPX800 V3 de GCE Electronics. ZIBASE gère 10 IPX800 V3 sur toutes ses fonctions et de manière transparente. (Coté ZiBASE : déjà intégré).

30 janvier 2012 : Evolution plateforme.

- Cryptage dynamique du mot de passe sur PCPAD & CONFIGURATEUR. (Effacer les cookies de votre navigateur pour tester son efficacité). Signalez nous si vous constatez des problèmes.

2 janvier 2012 : ZODIANET SAS  vend une licence à une grande Société française qui excelle dans le domaine de l'Electronique/Multimedia Grand Public. Cette licence non exclusive porte sur la suite logicielle ZODIANET. Meilleurs voeux pour cette année 2012 qui s'annonce domotiquement chaude et pleine de surprises!

26 décembre 2011 : Version  ZiBASE V630 RF594

- Correction d'un bug dans l'annulation de lancement différé de scénarios.

- Modification des ports utilisés entre ZIBASE et la plateforme (UDP 50001-50005).

- Améliorations internes.

- Pour les chanceux qui ont plusieurs ZIBASE sur le même LAN... Pour étendre le champ de réception, il est possible de reporter vers une ZIBASE maître les trames radio reçues par une ou plusieurs ZiBASEs esclaves. Déclarez au lancement l'instruction SLAMAS 1 sur les ZIBASES esclaves et SLAMAS 2 sur la ZIBASE maître. SLAMAS 0 inhibe le système. les ZIBASEs maître/esclaves ne sont pas perturbées sur leurs fonctions habituelles.

18 décembre 2011 :

ZAPI devient publique! Voir le sous menu ici.

13 décembre 2011 :

Un nouveau système de relevés de mesures, plus précis et adapté à un nombre beaucoup plus important de ZiBASEs, est mis en place sur la plateforme depuis 14H.

Veuillez mettre à jour votre ZIBASE (si vous avez une version ZiBASE inférieure à V624), pour ne pas avoir d'interruption dans vos relevés/histogrammes.

2 décembre 2011 : Version  ZiBASE V626 RF593

- Ajout d'un témoin du bruit de fond RF. Le niveau de bruit de fond peut être lu dans le suivi d'activité, à chaque réception de trame RF, sous forme d'un indice ("Noise=xxxx", normalement autour de 2000, mais une certaine disparité peut exister selon les ZiBASEs). Plus le nombre est petit, plus l'environnement est favorable. Plus le nombre est grand, plus l'environnement est bruité et rend plus difficile la réception des trames RF. L'indice de bruit de fond correspond au "niveau de brouhaha" ambient relevé au moment où l'émetteur (de la trame reçue) a commencé à "parler". Plus le bruit est faible, plus les trames reçues à faible niveau sont correctement décodées. Dans le cas contraire, elles seront perdues dans le bruit. Donc l'utilisateur doit chercher à abaisser ce bruit de fond en éloignant ZiBASE des sources de bruits, appareils électriques, ordinateurs, blocs alim (surtout à découpage).

PS:

- 433Mhz et 868Mhz disposent chacun de leur propre niveau de bruit de fond indépendant.

- Le niveau de réception (de 1/5 à 5/5) est le rapport "SIGNAL/BRUIT" et non pas la valeur absolue du SIGNAL reçu, d'où l'intérêt de baisser le BRUIT...

- A noter que la validation du XDD 868 (868.350Mhz) en réception, réhausse le niveau de bruit sur le 433Mhz car le spectre est alors légèrement élargi (récepteur moins sélectif), entraînant une légère augmentation du bruit donc une diminution de la sensibilité. Mais conséquence de cette baisse de sélectivité, les sondes 433Mhz décalées en fréquence peuvent parfaitement être mieux reçues avec un récepteur pourtant moins sensible...

23 novembre 2011 : Appli  Android V1.0 beta   (Version Android >= 2.2)

Installation : Depuis votre terminal Android, allez à http://zibase.net/m, puis cliquer sur l'icône de bas de page (visible uniquement sur navigateurs iPhone/iPad & Android). Retrouvez le fichier .apk dans les "Downloads" de votre téléphone puis cliquez dessus pour que la dernière version de l'appli s'installe...

Le plus d'Android par rapport à l'appli iPhone/iPad:

- Fonctionne sur Smartphone (format portrait)  ou Tablette (portrait ou paysage).

Les moins (encore un peu de patience pour ne plus les avoir...):

- Sans thermostat pour l'instant,

- Les histogrammes sont limités à la journée et sont statiques,

- Rappel : C'est une version Beta.

22 novembre 2011 : Version  ZiBASE V624 .  Version 1.4.1 iPhone/iPad

- Correction d'un bug sur ZIBASE qui inhibait le 868Mhz lorsque des utilitaires genre ZodiaCap/'Console' se connectaient sur ZAPI.

- Correction d'un bug sur iPhone/iPad qui affectait le video streaming à distance avec la version iOS >5.0

05 novembre 2011 : Version  ZiBASE V622 RF592

- Retrait des IDs OCxxx et WCxxx (qui n'ont jamais servi)  mais perturbaient la déclaration des sondes Oregon protocole V3 et OWL CM119.

- Expérimental : Mise en place d'une instruction RFBURST x y (à mettre dans un script, en remplacement de RFRPT qui n'existe plus) où x est le nombre de rafales et y est le nb de trames dans chaque rafale (y doit être inférieur strict à 32 et son effet se limite au X10). Il semblerait que RFBURST 1 1 permette de piloter les modules X10 RMV très retords sans cela. Néanmoins l'émission "d'une rafale d'une trame" pourrait bien s'avérer peu fiable. PS: RFBURST 0 0 permet de revenir aux paramètres par défaut.

29 Octobre 2011 : Version  ZiBASE V620 RF592

- Diminution du temps d'inhibition en émission en cas de réception de signal d'une sonde Oregon (500->300ms) ou OWL (500->100ms).

Précision :

- A la réception d'un signal radio, un temps d'interdiction d'émission ("inhibition") suit immédiatement car il faut s'assurer que le canal radio est libre (il  faut se rappeler que les capteurs fournissent des salves). En diminuant trop le temps d'inhibition, les trames sortantes (résultats de scénarios) se téléscopent avec les trames rentrantes, ou bien chaque salve lance un scénario, alors qu'il s'agissait en fait du même train de salves.

- Sur un système très chargé par de multiple sondes (Oregon, OWL), la conjonction de leurs salves en réception peut arriver à stopper l'émission radio pendant plusieurs secondes.

- L'émission en Zwave ne subit pas d'inhibition (pas de risque de collision car le Zwave utilise une fréquence spécifique, 868,420Mhz) , il s'en suit une réactivité supérieure car l'émission Zwave peut alors être simultanée avec la réception X10 (car sur 2 fréquences différentes) . Voir ici la video "télécommande X10 -> Scénario ZIBASE -> actionneur Zwave AN1586 avec compteur d'énergie".

24 Octobre 2011 : Version  ZiBASE V618 RF591 + Mise à jour Plateforme

- Nouveau moteur* Zwave sans limitation sur le nombre de périphériques Zwave gérés (actionneurs + capteurs). IDs en pseudo-adresse X10 (ZA1...ZP16). Retour d'état (si négatif) dans le suivi d'activité et sur les icônes (point d'exclamation rouge sur l'icône). Possibilité d'envoyer des paramètres dans le périphérique Zwave.

NB : les anciennes installations avec Zwave doivent être resynchronisées sur les ID Zwave (qui étaient préalablement limités à M1..M16...N1..N8).

- Graphe (assez impressionnant) des liaisons radio entre périphériques Zwave (voir exemple, pour rappel le réseau Zwave est maillé..). Mais malheureusement, incompatible avec le ZCS201. Mais cela servira bientôt!

- Disponibilité de 32 variables Vx dont 15 volatiles (V0-V14, remises à 0 à chaque initialisation) et 17 sauvegardées (V15-V31).

- Disponibilité pour le calculateur des états des actionneurs dans les variables I10-I41. Etat "jour" = 1  ou "nuit" = 0  dans la variable système S10.

- Fonctions de debug: "Afficher les variables de sondes et actionneurs" (Ixx)  et "Afficher les variables système" (Sxx). (Ne pas laisser ces fonctions en place après debug car elles ralentissent votre ZiBASE).

- Possibilité de déclencher un scénario selon une liste d'IDs de capteurs ou sondes (factorisation redoutable pour économiser des scénarios). La raison du déclenchement se trouve alors dans les variables I7-9:  I7: type, I8: MSB ID, I9: LSB ID.

- Possibilité de rendre accessible ou non à ZAPI (API de ZIBASE pour des applications tierces) la liste des noms de scénarios. (attention: Consomme de la mémoire si vous cliquez oui).

- Action de réveil par "Wake On LAN".

- Retrait du bloc GSM (pas d'utilisateur) rendu moins pertinent par l'arrivée des routeurs ADSL+3G.

- Correction de bug sur caractères accentués dans les SMS et emails.

- Edition des scénarios : Possibilité de déplacer ("remonter") une action dans la liste d'actions d'un scénario.

- Ajustement automatique et dynamique de la fréquence entre 868,350 (XDD) et 868,950 (Visonic) en émission vers des actionneurs. La fréquence de réception (des infos issues des détecteurs) reste statique et toujours à choisir entre ces 2 fréquences.

* Une liste des périphériques Zwave compatibles va être établie.

22 Octobre 2011 : Version  ZiBASE V615  RF591

- Version intermédiaire corrigeant un bug sur la gestion du chauffage avec XDD en actionneur.

PS: pour ceux pour qui cette correction n'est pas utile, il est préférable d'attendre la mise à jour de la semaine prochaine.

11 Octobre 2011 : Version 1.4 de l'appli iPhone/iPad disponible sur AppStore.

- Compatibilité iOS5.

- Compatibilité Extension ZWAVE, Gestion 32 variables (très sollicitée pour avoir de multiple thermostats), etc.. qui vont arriver  avec la prochaine version de ZiBASE/ Plateforme. (Question de jours maintenant...).

- Correction du bug sur "Télécommande 2 boutons".

PS:  L'Appli Android est reportée de 3 à 4  semaines. Il reste essentiellement le thermostat virtuel  à finaliser.

Suivi des évolutions:

18 Juillet 2011 : Version  ZiBASE V580  RF586

- Gestion de 32 variables V0-V31 dont 17 sauvegardées V15-V31 (non encore représentées sur la plateforme).

- Tous les calendriers sauvegardés (C1-C16).

- Reprise du bloc Zwave en préparation des prochaines d'évolutions, notamment le retour d'état et d'acheminement.

PS: Après téléchargement de cette version, il faudra redéfinir la valeur de vos variables sauvegardées.

Pour information:

- Nous développons actuellement l'appli Android (version Android >= 2.2), qui devrait être disponible courant septembre. Avant-goût sur Nexus one ici.

- En réponse à certains remarques, il n'est pas possible de gérer la fonction DIM sur X10 RF, tout simplement parce que la fonction n'existe pas en X10 RF. Il n'existe qu'une fonction de "DIM relatif" -5% ou +5% totalement inexploitable autrement qu'avec une télécommande à activer en face de la lumière à tamiser...

6 Juillet 2011 : Amélioration plateforme

Le contenu des emails et des SMS sont sauvegardés sur la plateforme de sorte que la longueur des messages n'a plus d'incidence sur le taux de remplissage de ZiBASE. Cliquer simplement sur "Sauvegarder" dans le menu domotique pour bénéficier de cette amélioration. Les URL des actions liées à HTTP ne sont pas concernées par cette optimisation. Elle n'est pas effective si le "checkbox" "Un module GSM/GPRS est utilisé" est cliqué dans le menu GSM du configurateur.

PS: Ce checkbox cliqué ou décliqué + "Valider" est un moyen simple pour savoir combien vous gagnez en taux de remplissage...

15 Juin 2011 : Version  ZiBASE V575

- Correction d'un bug affectant certaines caméras Edimax (IC-3005/3030/7010) avec Ethernet seul (sans interface Wifi).

06 Juin 2011 : la nouvelle MEGA mise à jour débarque : Appli iPhone/iPad V1.3 - ZiBASE V574 -  PLATEFORME

- Nouvelle définition des crédits SMS/Photos/videos/Clips, beaucoup plus intéressante pour les utilisateurs!

--> Sur les SMS, pas de changement 1 SMS envoyé = 1 crédit consommé. Par contre un crédit utilisé pour une photo, une vidéo ou un clip ouvre droit à un crédit illimité sur les 3 heures suivantes sur ces mêmes opérations de Photos/videos/Clips.

- Appli iPhone (V1.3)   [attention! : incompatible iOS5 Beta]

- Thermostat très complet avec un super look. Depuis le configurateur,  il faut insérer une action "Mettre en place un thermostat" dans un scenario déclenché périodiquement par timer (exemple 5mn). Le thermostat opère par l'intermédiaire de variables et de calendriers, il n'est pas lié à un thermomètre ou un actionneur particulier. Sur son ergonomie, mieux que des explications : Voir simplement cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=NHcHKrh3gzQ. Consultez le compte demo (avec l'appli iPhone mise à jour bien sûr), il comporte un tel thermostat. Le thermostat sera porté ultérieurement sur PCPAD. Pour la mise en place, voir les très beaux tutos d'installation : http://www.e-home.fr/2011/06/domotique-zibase-thermostat/ et  même une méthode sans iPhone/iPad pour le piloter, proposée sur ABAVALA : http://www.abavala.com/2011/06/09/utilisation-du-thermostat-de-la-zibase/

- Fonctionnement "multitâche" (il faut le valider dans options):  Si vous fermez l'appli par le bouton central de votre iPhone 3GS/4G ou iPad, Celle-ci réapparaîtra intantanément lorsque vous la rappellerez, sans phase de login. A noter qu'il faudra alors tout de même faire un rafraîchissement avec le bouton en haut à droite pour avoir les dernières infos à jour. Le bouton en haut à droite ("croix") permet de sortir vraiment de l'appli:  Rappelez vous qu'il faut ABSOLUMENT sortir puis se re-identifier (login) si vous effectuez des modifications de configuration de votre ZiBASE.

- Sur la page d'accueil, choix de la plateforme à laquelle l'appli doit se connecter. Voir ci dessous les explications de la nouvelle architecture multiplateforme.

- Des améliorations mineures mais appréciables,  comme un effet 3D quand on passe d'une page à l'autre sur le bureau, la possibilité d'activer des scénarios ou actionneurs en cours de visualisation de vidéo, la fonction variateur...

Voulez-vous s'il vous plait  nous aider ? Il est important pour la société que vous déposiez un avis ou simplement une note sur Apple Store. De plus, c'est toujours très encourageant pour l'équipe. Donc n'hésitez pas à le faire! Nous mettre des étoiles vous prendra juste quelques secondes  !

- ZiBASE V574 -  PLATEFORME

- Nouvelle architecture multiplateforme: ZIBASE peut maintenant se connecter à plusieurs plateformes (en sus et à la place de notre plateforme zibase.net bien sûr), lesquelles sont louées par des tiers (Planète Domotique, Domadoo, Robopolis) et hébergées par OVH . Ces nouvelles plateformes sont iso-fonctionnelles et totalement indépendantes de zibase.net. Pour changer de plateforme, rendez vous dans le configurateur/mode expert/ZiBASE/Compte et spécifiez la nouvelle plateforme à laquelle ZIBASE doit se connecter. Vous devez vous ré-enregistrer sur la nouvelle plateforme si ce n'est déjà fait. Vous pouvez faire migrer vos crédits d'une plateforme à l'autre,  et faire migrer/dupliquer votre configuration domotique par l'intermédiaire de fichiers .zconf que vous pouvez conserver sur votre ordinateur. Les fichiers .zconf ne sont pas liés à une ZiBASE donnée, ni une plateforme, les utilisateurs peuvent même se les échanger ! Bien sûr, il vous faudra vous connecter pour toutes les opérations ultérieures à la nouvelle plateforme via son URL racine : zibase.net (plateforme N°0 et par défaut), planete-zb.net (N°2), domadoo-zb.net (N°3).

- Le protocole d'un actionneur peut être maintenant défini lors de sa déclaration. Cela évite des diffusions RF sur plusieurs protocoles par la suite, c'est donc plus rapide.

- Les actions de requêtes http peuvent maintenant avoir un argument de retour, selon une information prise dans la page retournée par le serveur adressé.

- La redirection par http, très utilisée avec la carte IPX800, peut être définie par une seule action sur une famille entière.

- Prise en compte du lapin Karotz de la société Mindscape.

- Mise à disposition de ZAPI 1.9.

23 Mai 2011 : Version  ZiBASE V572

- Correctif sur traitement des sondes OWL CM119 et CM130 qui relevaient parfois des valeurs kWh/kW  démesurées.

19 Mai 2011 :

- Mise à disposition de ZAPI1.8 qui permet d'obtenir les mêmes services de la plateforme qui ceux offerts par ZIBASE sur le LAN (sensors.xml, commandes ON/OFF/DIM).

29 Avril 2011 : Version  ZiBASE V565  RF583

- Socle des futures évolutions de l'Appli iPhone et de la plateforme. (Attendez vous à du très lourd...)

- Les capteurs Scientific Oregon V3 envoient en sus de leur ID OSxxxx, un ID OCxxx qui dépend uniquement du numéro de canal et du type de sonde; le changement de pile n'ayant pas d'effet sur l'ID OCxxx. Idem pour l'OWL CM119 avec WCxxx versus WSxxx. Attention, les ID OCxxx et WCxxx ne sont pas encore gérés par la plateforme.

- La LED RF clignote à rythme extrêmement élevé (mais à faible intensité)  lorsque l'environnement radio-fréquences est bruité. Si tel est le cas, éloignez ZiBASE des autres appareils électriques qui l'entourent.

23 Mars 2011 : Version  "Spéciale Innorobo" V1.2.2 de l'Appli iPhone/iPad disponible sur Apple Store

http://itunes.apple.com/fr/app/zodianet-inno/id425363474?mt=8

Cette version "Zodianet Inno" est spécialement conçue pour le salon Innorobo. N'utiliser que la version normale "ZODIANET après ce Salon: http://itunes.apple.com/fr/app/zodianet/id410311840?mt=8 car la version Innorobo n'évoluera pas.

- Correction d'un bug affectant l'effacement d'alertes en local sur certains détecteurs.

- Lien "DEMO" vers le démonstrateur sur le Salon Innorobo (inopérant après le Salon).

16 Mars 2011 : Version  ZiBASE V559

- Correction d'un bug affectant la régulation de chauffage/clim sur les familles d'actionneurs  M et N.

08 Mars 2011 : Version  ZiBASE V558 RF V578

- Correction d'un bug affectant les températures négatives sur Appli iPhone/iPad sur réseau local.

- Prise en compte de la caméra Edimax  IC-7010 (vision nocturne motorisée).

07 mars 2011 : Version  V1.2.1 de l'Appli iPhone/iPad disponible sur Apple Store http://itunes.apple.com/fr/app/zodianet/id410311840?mt=8

-  La "vraie" version iPad dispo pour tous en téléchargement...

- Bug corrigé sur OS4.1. A noter que l'OS4.1 devient la version minimale.

-  Streaming Video iPad en 640x480.

-  Numéro de version en bas à droite de la page d'accueil.

01 mars 2011 : Version  ZiBASE V555

-  Prise en compte des caméras Edimax IC-3030 et IC-3005

-  Mise à jour ZAPI 1.6

28 février 2011 : Version  V1.2 de l'Appli iPhone/iPad disponible sur Apple Store

- MODE LOCAL: Si votre connexion Internet est coupée et votre iPhone/iPad sur  le même réseau local que votre ZIBASE, l'Appli bascule alors à son lancement en "mode local". Vous pouvez ainsi continuer à piloter vos actionneurs et lancer vos scénarios malgré la coupure Internet.

- Corrige le bug qui se manifestait "lorsqu'on déplaçait des items dans un répertoire puis  ajoutait un nouvel item".

NOTA:  L'écran Video (Streaming) est décentré sur iPad; c'est en cours de correction... sur la future version.

18 février 2011 : Version  ZiBASE V552 RF V577

- Correction d'un bug affectant la commande de certains actionneurs XDD.

Précisions sur le XDD:  Bien vérifier que la fréquence UHF est de 868.350Mhz (XDD) et non 868.950 (Visonic, cas par défaut).; cette information est donnée dans le suivi d'activité au démarrage de Zibase ou lorsque vous faites "Sauvegarder".  Dans le cas contraire, spécifier les protocoles par défaut avec XDD 868 dans la liste proposée par l'action "Fonctions Spéciales/definir les protocoles par défaut". L'association s'effectue par le bouton ASSOC lors de la déclaration de l'actionneur. Dans le suivi d'activité, vérifiez la présence de XDD comme protocole émis lorsque vous faites des ON/OFF; "Bad Freq" indique que la fréquence UHF est mal positionnée. les actions ON/OFF engendre des signaux analogues à ceux d'un détecteur d'ouverture de porte dans les états respectivement détection ouverture(ON)/détection de fermeture(OFF).Ces signaux permettent la commande de :

11 février 2011 : Version  ZiBASE V550

- Optimisation des temps de réponse sur les ZIBASEs très chargées en scénarios et sondes de mesure (syndrome "Ikillou")

10 février 2011 : Version  V1.1 de l'appli iPhone disponible sur Apple Store

- Gestion répertoires (depuis le Configurateur et avec un maximum de 6 icônes par répertoire) et agencement dynamiques des icônes façon "Apple".

- Possibilité de changer l'image de fond,

- Labels sur 2 lignes, zone de sensibilité étendue.

- Accès sécurisés HTTPS, (qui vont être étendus aux interfaces  PCPAD, Configurateur et MOBILE...),

- Accès direct et local iPhone->ZiBASE via ZAPI pour piloter actionneurs et scénarios, (C'est une version "light" du mode local promis car la connectivité Internet est toujours nécessaire pour rafraîchir les états Alertes/actionneurs).

- Une version spécifique iPad suivra la semaine prochaine.  A noter que la version V1.1  fonctionne sur iPad mais sans profiter de ses spécificités.

07 février 2011 : Version  ZiBASE V548  RF V575

- Possibilité d'occulter certains détecteurs et actionneurs sur PCPAD/MOBILE/Appli iPhone,

- Intégration expérimentale du XDD en 433 et 868Mhz.

- Instruction pour valider/dévalider sélectivement chaque protocole RF au démarrage. NB : Le délai entre l'appui  sur ON/OFF de l'appli iPhone (très exactement quand on relève le doigt) et l'allumage/extinction de la lampe associée est de 1s, en mode local ou distant, mais il faut éviter les" broadcasts" sur différents protocoles, cette instruction est faite pour cela. Les protocoles par défaut , utilisés pour les actionneurs,  deviennent uniquement X10 et Chacon au démarrage. Donc vérifier votre installation après la mise à jour, spécifiquement si vous utilisez d'autres protocoles pour vos actionneurs.

- Variables V15 à V19  et calendriers variables C1..7 sauvegardés en mémoire non volatile. En pratique, cela signifie qu'une panne de courant n'affecte pas leur contenu.

- Version  ZAPI1.4.

18 décembre 2010 : Noël approche : Appli iPhone disponible sur Apple Store !!!!

- Rechercher "Zodianet" sur Apple Store.

- Cette version V1.0 est temporaire, comporte de nombreux bugs,  et va évoluer. Il s'agissait surtout de valider la reprise du principe de SpringBoard propre à l'iPhone sans s'attirer les foudres d'Apple.

Merci de ne pas laisser de notes négatives:  Il s'agit d'une version très Beta. Considérez là à ce titre !

07 novembre 2010 : Version  ZiBASE V539

- Correction sur calendriers dynamiques.

24 novembre 2010 : Version  ZiBASE V538

- Correction sur ZAPI1.2  de lecture de variables/calendriers.

22 novembre 2010 : Version  ZiBASE V537

- mise à jour en ZAPI1.2 qui intègre la lecture/écriture de variables/calendriers dynamiques en local (LAN).

- Correctif du calculateur sur test négatif ou nul  ("sinon...") lorsque le test positif n'est pas utilisé ("si...").

12 novembre 2010 : Version  ZiBASE V535

Correction sur uPnP (Pb rencontré sur Livebox2)

04 novembre 2010 : Version  ZiBASE V534

Mode Expert:

- Hébergement de caméras tierces (non Edimax) en mode mjpeg ou jpeg. Le service offert par Zodianet est limité à la résolution d'adresse IP soit en LAN soit en WAN,  les caméras hébergées étant directement mises en relation avec le navigateur de l'utilisateur (contrairement aux caméras Edimax qui garantissent un "look & feel" impeccable). L'installation des caméras et la configuration de la BOX (pour le fonctionnement WAN) sont à la charge de l'utilisateur et lui demandent une bonne expertise (contrairement aux caméras Edimax qui sont à installation très simplifiée). Toutes les caméras IP ne tolèrent pas la visualisation à distance et Zodianet ne peut garantir ni un bon fonctionnement, ni le support.

- Fonctions de régulation de chauffage/climatisation selon une sonde de température et ON/OFF dynamique selon l'état d'une variable globale. Ces fonctions sont accessibles depuis les scénarios dans "ACTIONNER UN PERIPHERIQUE".

- L'action "FONCTIONS SPECIALES/COMMANDER PAR HTTP" peut maintenant avoir pour argument une variable globale de type chaîne de caractères qui peut être élaborée dynamiquement.

- L'action "FONCTIONS SPECIALES/REDIRIGER UNE ACTIVATION SUR HTTP" permet de piloter des périphériques IP (exemple: Carte relais sur Ethernet) à la place d'actionneurs RF mais avec les mêmes facilités.

- Nouvelles icônes... Que l'utilisateur retrouvera bientôt sur la véritable Appli iPhone/iPad en cours de finalisation :-) A noter que cette Appli supportera un dialogue avec la plateforme sur Internet et un autre directement avec ZiBASE par le Wifi de la BOX.

En images : http://www.planete-domotique.com/blog/2010/11/05/nouvelles-fonctions-pour-la-zibase/ http://blog.domadoo.fr/index.php/domotique/460-nouveau-firmware-pour-le-controleur-zibase

15 octobre 2010 : Version  ZiBASE V530

Correction de l'entête du fichier sensors.xml qui provoquait une difficulté d'accès depuis php.

28 septembre 2010 : Version  ZiBASE V528

- Ajout de la commande du RFS10. Le RFS10 est le récepteur (pour pilotage chaudière) normalement associé au TS10.  Appairage de 256 RFS10 possible en faisant une commande DIM. Pilotage par simples ON/OFF ensuite en spécifiant "RFS10" en protocole.

- Ajout du type BINARY SWITCH "Slave/RoutingSlave" en sus du type DIMMER déjà existant sur Z-Wave.

13 septembre 2010 : Version ZiBASE processeur RF V569

Diminution de la sélectivité en 433.92Mhz et meilleure prise en compte du thermomètre de piscine THWR288N.

29 juillet 2010 : Version ZiBASE processeur RF V568

Diminution de la sélectivité en 868.950Mhz pour recevoir des capteurs fortement décalés en fréquence.

23 juillet 2010 : Version  ZiBASE V526

Correctif sur la précision des paramètres "dans" et "pendant" dans la commande d'actionneur. Ajout du Dimmer ZWAVE "RoutingSlave" en sus de "Slave".

22 juillet 2010 : Version  ZiBASE V524

Suppression d'événements fantômes en VRxxxxxx chez certains utilisateurs.

19 juillet 2010 : Disponibilité de l'API "ZAPI 1.1"

Ce document est disponible avec accord de non divulgation et présentation du projet mettant en oeuvre ZAPI 1.1.

Cette mise en oeuvre nécessite de bonnes connaissances informatiques.

15 juillet 2010 :  Dernière évolution logicielle: MEGA Version  ZiBASE V522/RF V567.

Nouveautés:

Ces évolutions concernent essentiellement le Configurateur utilisé en mode EXPERT.

- Planification par système de calendrier journalier basé sur des tranches horaires. Le calendrier peut servir de source de déclenchement de scénario sur ses changements d'états ou comme filtre à l'intérieur d'un scenario pour en stopper l'exécution. Le calendrier peut être figé/fixe ou modifiable dynamiquement via une variable de calendrier. 7 variables de calendrier peuvent être concaténées pour former un calendrier hebdomadaire.

- Déclenchement de scénario suivant un timer périodique de 10 à 9999 secondes.

- Déclenchement de scénario suivant l' heure de lever/coucher du soleil. L'événement peut être décalé  de +/- 120 mn au maximum avec une granularité d'une minute.

- Fonction de police d'espacement sur appel de scénario. L'appel d'un scénario peut être annulé si l'écart de temps avec le précédant appel est inférieur à une consigne donnée par l'utilisateur.

- Fonction calculateur embarqué avec variables globales, de sonde et système. L'utilisateur peut inclure dans ses scénarios des calculs arithmétiques et logiques faisant intervenir 20 variables globales, les variables issues d'une sonde si celle-ci est déclarée en source de déclenchement, et différentes variables système (liées au temps).  L'unité arithmétique et logique est de type 16 bits signés. L'utilisateur peut aussi éditer des chaînes de caractères dynamiquement en fonction des variables précitées pour les inclure en corps de message dans des emails ou des SMS. Le calculateur permet l'affectation de variables globales, la comparaison à 0 pour lancer un scénario ou un autre, ou relancer un calcul ou un autre (IF... THEN...ELSE).

- L'activation d'un actionneur devient maintenant sélective sur un protocole donné. Par défaut et par souci de compatibilité, l'ordre est diffusé sur la liste de protocole définie sur les versions précédentes.

- Fonction HTTP. Des appels HTTP sur le LAN peuvent être inclus dans des scénarios pour configurer des périphériques programmables par requête de type GET.(exemple : carte relais)

- Fonction uPnP. De manière analogue à la fonction HTTP, ZiBASE a la capacité d'établir ou retirer des canaux TCP ou UDP dans la BOX via le protocole uPnP. Sous réserve que uPNP fonctionne dans la BOX...

- Facilités ergonomiques sur le suivi d'activité. L'auto-défilement du suivi est modifiable et la fenêtre verte "ZIBASE est connectée" peut être "punaisée" pour en geler l'activité.

- Mise à disposition des données brutes journalières et mensuelles issues des sondes dans un fichier .csv téléchargeable à partir de PCPAD.

- Optimisation des données utilisateurs embarquées pour réduire le taux d'utilisation de la mémoire sauvegardée de ZiBASE, notamment pour les gros consommateurs de messages mails et SMS.

- Fonction GSM/GPRS. Un module externe GSM/GPRS peut être connecté sur le port DB9. Les modules à base de puces TELIT et SIMCOM sont normalement reconnus mais le fonctionnement ne peut être garanti en dehors de la liste de modems qui est/sera spécifiée.

- Fonction ZWAVE Beta. Un module externe ZWAVE HOMEPRO ZCS201  peut être connecté sur le port DB9 pour gérer des actionneurs ZWAVE de type Dimmer. Cette "implémentation" est expérimentale. La voie entrante (capteurs, télécommandes...) sera développée selon les avis retournés et si le besoin se fait sentir.

- API vers tierces parties. L'API permet l'ouverture vers des plateformes et des équipements tiers. Elle concerne à la fois ZiBASE et la plateforme Zodianet. Dans ses grandes lignes,  ZiBASE peut être mise en interconnexion avec des gestionnaires domotiques (comme HomeSeer, déjà décrit ici par Planète domotique) ou avec des terminaux domestiques. Cependant une limite est imposée: La sollicitation de cette API ne doit pas augmenter significativement la charge de la plateforme ZODIANET; donc la plateforme fournit des données de configuration générale (qui connaissent peu d'évolution dans le temps) tandis que ZIBASE sert effectivement de vis-à-vis pour les échanges à cadences élevées (mode P2P sans point de concentration).  La rédaction du document définissant cette API est en cours.